Lire deux livres par semaine : comment y parvenir?

Vous avez envie de dévorer plus de pages mais vous avez du mal à trouver le temps et à vous organiser ? Un écrivain anglais dévoile sa technique, mise au point pour profiter au maximum des bouquins qu’on aime tant.

Par Mathias Renaux. Photo: Blaz Photo on Unsplash |

Beaucoup de gens font le constat qu’ils lisent bien moins qu’ils le voudraient. Si un bon livre est toujours une bonne idée pour se relaxer, se plonger dans un univers et se vider la tête, pas toujours facile de jongler entre le travail, les activités, le sommeil… Darius Foroux, fou de lecture, a déjà écrit 6 livres traitant entre autres de la liberté (What It Takes To Be Free) ou de la procrastination (Do It Today). Mais en plus, il a décidé de révéler sa technique pour lire sans se priver.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Darius Foroux (@dariusforoux) le

 

Comment faire ?

Sa technique tient d’abord en un constat : celui de l’envie de lire davantage. Darius décide alors de se fixer un objectif de 100 livres par an. Un nombre qui semble colossal mais pas tant que ça finalement quand on le veut… Il explique : si on prend une base de 50 pages lues en une heure (comme la plupart des lecteurs) et qu’on lit 10 heures par semaine, on pourra lire 26 000 pages par an. Si on considère qu’on livre moyen fait 250 pages, le calcul est vite fait : on arrive à un total de 104 livres par an, soit 2 par semaine !

Il s’agit bien sur ici d’une moyenne, avec des nombres subjectifs et sujets à variations. En réalité, ce n’est pas vraiment le fait de lire deux livres par semaine qui est important, mais plutôt de prendre le temps de renouer avec les plaisirs de la lecture, en se fixant des objectifs qui sont réalisables.

Les astuces pour y arriver

Pour y arriver, Darius livre d’autres petites astuces. Premièrement, acheter des livres en masse et non un par un. De cette façon, vous aurez plus d’ouvrages à la maison ce qui vous aidera à lire plus. Deuxièmement, essayez de combler les trous de votre emploi du temps avec un peu de lecture, par exemple dans les transports en commun, lors d’un lunch en solitaire, de breaks au boulot ou encore d’un passage au cabinet. Aussi, n’hésitez pas à lire plusieurs livres simultanément pour varier les plaisirs et vous aérer l’esprit entre deux histoires intenses. De cette façon, vous pourrez aussi adapter vos envies littéraires à vos humeurs (privilégiez par exemple un livre reposant avant d’aller vous coucher) ! Enfin, l’une des choses les plus importantes c’est de ne pas forcer ! Quand vous ne vous sentez pas d’humeur pour un peu de lecture, il va sans dire que lire ne vous fera pas passer un bon moment.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hot Dudes Reading (@hotdudesreading) le

 

Retenez ce que vous lisez

Si lire est un plaisir, c’est aussi une bonne source d’inspiration pour le quotidien. Ainsi, pour exploiter au maximum votre pause lecture, n’hésitez pas à prendre des notes dans les marges, à surligner les passages que vous trouvez inspirants (sans surligner le bouquin en entier évidemment).

Autant de moyens pour profiter à fond de ce que la littérature a à offrir, en prenant plaisir sans se priver.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :