Pourquoi cette ville islandaise a autant de succès auprès des touristes ?

Le tourisme est en plein essor et l’Islande est l’une des destinations privilégiées par les voyageurs. Chaque année, l’Etat insulaire est pris d’assaut par les touristes. On vous explique pourquoi cette ville islandaise a autant la cote.

Par Julia Mazars. Photo de Matt Houghton sur Unsplash |

Avec une température de 0°C en moyenne l’hiver et de 11°C en été, l’Islande n’est pas nécessairement la première destination à laquelle on pense pour des vacances détente au soleil. Néanmoins, le pays est extrêmement populaire auprès des voyageurs mais alors comment expliquer un tel engouement ?

En vidéo : Ce pays inattendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024

Reykjavik élue ville la plus sûre

Nous vous parlions déjà de Reykjavik puisqu’elle avait été élue destination la plus sûre où voyager en 2024. En effet, les touristes ne manquent pas de lieux magnifiques à visiter mais ils sont tous d’accord sur un point : la sécurité avant tout. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir constamment être sur ses gardes en rentrant tard le soir de nos visites ou encore craindre pour la sécurité de sa famille. L’Islande est la destination parfaite puisque la délinquance y est quasi inexistante. Vous n’aurez rien non plus à craindre au niveau sanitaire.

Que faire à Reykjavik ?

L’Islande est surtout connue pour ses aurores boréales. Si vous voulez les observer, il faudra vous y rendre durant l’hiver. En effet, les aurores boréales sont visibles de septembre à mars. Si vous voulez multiplier vos chances de les admirer, il vaut mieux privilégier le mois de janvier. Il n’est pas rare de pouvoir observer les fameuses aurores boréales dès la fin de journée vers 17h ou 18h. S’il est possible de voir ce phénomène depuis la capitale islandaise, les lumières de la ville risquent de compromettre le spectacle. Il est donc préférable de s’écarter seulement de quelques kilomètres pour mieux les voir. Située à seulement 15 minutes de voiture de la capitale, la ville d’Álftanes sera le spot parfait pour prendre en photo les aurores boréales.

 

Quand se rendre dans la capitale ?

Malgré la situation géographique de l’Islande, les températures sont plus douces que ce que l’on pourrait croire. Cela s’explique par sa position le long du Gulf Stream qui ramène de l’air chaud. Pour voir les aurores boréales, il faudra se rendre à Reykjavik de septembre à mars. Cependant, s’y rendre de juin à août peut aussi être une bonne idée. En effet, les températures sont plus douces et vous pourrez profiter du soleil de minuit, cette période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche pas et reste proche de la ligne d’horizon pendant presque 24h.

 

Combien de temps consacrer à Reykjavik ?

La plupart des touristes commencent leur visite par une promenade dans le vieux port. C’est d’ailleurs d’ici que partent les nombreuses excursions pour aller observer les baleines en mer. Si vous êtes davantage attirés par les endroits animés, alors, vous aimerez beaucoup l’ambiance de la rue commerçante Laugavegur. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour boire, manger et pour ramener des souvenirs locaux. La rue Skólavörðustígur est également à faire puisqu’elle abrite de nombreuses galeries d’art. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires, vous y trouverez des jolies façades colorées et des œuvres de street art.

L’église Hallgrímskirkja fait aussi partie des incontournables de la capitale. Vous la repèrerez très facilement grâce à sa taille et son aspect atypique. Cette église est ouverte au public et vous pourrez même bénéficier de la magnifique vue panoramique qu’elle offre sur toute la ville.
Néanmoins, même s’il y a pas mal de choses à découvrir dans la capitale, celle-ci reste tout de même petite. Alors, en un week-end vous aurez certainement fait le tour de la ville.

Prévoir un gros budget

Attention tout de même à prévoir un certain budget pour votre voyage. En effet, l’Islande reste l’un des pays les plus chers pour les touristes. Pour un séjour, sans excès, prévoyez au moins 100€ par jour et par personne. Ce résultat est la fourchette la plus basse de notre estimation de budget. Il comprend la location d’un véhicule pour plusieurs personnes, le logement (camping ou auberge de jeunesse) et les repas, en privilégiant des pique-nique et la possibilité de se faire à manger soi-même. Pour un voyage plus confortable, il faudra envisager au moins 50% de budget en plus.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.