Pourquoi est-il de plus en plus difficile de trouver des Nike ?

Elles sont plus branchées que jamais, les Jordan, Air Max ou autres Blazer ont le vent en poupe, mais on les trouve plus difficilement qu’avant, et les prix s'envolent. Pourquoi ?

Ingrid Van Langhendonck, Photos SneakArt.com et Photonews |

Nike, leader du marché de la basket

Si les modèles les plus courants de la marque à la flamme restent facilement accessibles via tous les canaux, il existe aujourd’hui un véritable marché parallèle pour certains modèles, des éditions limitées, qui atteignent des sommes folles… Et pour cause, depuis bientôt trois ans, le leader mondial de la sneaker ne livre plus tous les multimarques, ni certaines grandes enseignes ceci afin de privilégier ses propres points de vente… Autre gros concurrents des boutiques, le commerce en ligne, évidemment, qui a redistribué les cartes et où tout se trouve et s’échange sans passer par la petite boutique du centre-ville… Force est de constater qu’avec 25 paires vendues chaque seconde dans le monde (dont près de 10% en Chine), la griffe cartonne. D’après le moteur de recherche Lyst L’Air Force One, avec ses 4.000 recherches quotidiennes est la basket la plus prisée entre toutes … Suivie de près par la Off-White x Nike Dunk Low imaginée par Virgil Abloh… La Nike Dunk et l'Air Max restent aussi au top des baskets les plus achetées.

Les Air Jordan 1 portées en match par Michael Jordan, vendues pour 560.000 dollars aux enchères chez Sotheby's en 2020, un record pour des baskets

La vidéo du jour :

  

Un marché qui se transforme

Forts de cette nouvelle donne, de nombreux entrepreneurs se sont penchés sur ce filon : c’est notamment le cas de Sneakart : un site de vente en ligne proposant une sélection de sneakers hautement convoitées, qui sont avant tout les coups de cœur d'Elie Benaym et Arthur Brami.  Les deux cousins qui ne sont pas encore trentenaires, vivent entre Paris et Bruxelles et ont lancé un business juteux : le principe est d’acheter en lot, les paires qu’ils pressentent comme les musthave de demain, les stockent un moment puis les remettent en ligne au bon moment pour pouvoir demander des montants plus élevés… Air Jordan, Nike, New Balance, Yeezy.  « On aime les sneakers qui racontent quelque chose, celles qui sont le fruit de collaborations percutantes, ou qui sont compliquées à dénicher et qui ne seront plus reproduites. Nous achetons par lot, nous stockons et puis nous mettons en ligne. », explique Arthur Brami. Ces deux jeunes entrepreneurs s’inscrivent tout à fait dans la mouvance de toutes ces boutiques réservées aux collectionneurs et ces dénicheurs de tendances. Une tendance à suivre pour un marché qui devient de plus en plus ciblé et particulier, nouvel eldorado de la planète mode.

Gros carton de la saison: l'Air Jordan 1 Mid, qui s'échange à près de 500€ en ligne

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