Pourquoi la Belgique est considérée comme la destination la plus branchée du moment

Et si la Belgique était la destination la plus cool de 2024 ? C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un article paru sur le site Condé Nast Traveler, spécialisé dans les voyages. Comment expliquer la hype autour de notre pays ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Mik |

Une impressionnante scène food végétarienne 

Condé Nast Traveler définit la Belgique comme étant "une puissance sans prétention de cool, souvent négligée au profil de ses voisins européens plus grands et plus bruyants". L'article met également en valeur la richesse de notre pays dans de nombreux domaines, de la mode, au design, en passant par la gastronomie. La scène food belge est particulièrement saluée grâce à "une nouvelle génération de jeunes chefs qui exploitent pleinement le terroir belge".

Que fête-t-on exactement le 21 juillet ? La réponse en vidéo : 

L'article explique : "Ce mouvement gastronomique s’est principalement concentré sur l’interaction entre les cuisines hyper-locales, de saison et à base de plantes – explorées de manière typiquement cool et peu orthodoxe". La cuisine de Vilhjalmur Sigurdarson, chef de Souvenir à Gand, est citée en exemple. Le cuisinier met à l'honneur l'avant-gardisme belge en matière de cuisine végétalienne et végétarienne, allant jusqu'à qualifier Gand de "capitale végétalienne de l'Europe". Autres adresses suggérées : Humus x Hortense et Malmö à Bruxelles, mais aussi Nicolas Misera à Anvers.

Un chocolat belge réinventé

La Belgique est cool car elle ne se repose pas sur ses lauriers et sait réinventer ses grands classiques, à commencer par le chocolat. On peut lire à ce sujet : "on assiste à une renaissance de petits chocolatiers belges apportant de nouvelles approches pionnières et de nouvelles perspectives mondiales à l'icône culinaire sucrée du pays". Conde Nast Traveler explique d'ailleurs que le chocolat est lui-même devenu cool grâce à ces nouveaux chocolatiers qui amènent quelque chose de plus contemporain à la sucrerie. 

Selon le média, les adresses à ne pas manquer se trouvent à Anvers avec Jitsk qui propose "une expérience chocolatée tournée vers l'avenir avec des combinaisons uniques comme Rhum-Miso-Yuzu, Cassis-Poivre noir et Earl-Grey Violet" et à Bruxelles avec Yasushi Sasaki, Jérôme Grimonpon, mais aussi Mike&Becky dont les chocolats sont issus de l'agriculture biologique et écoresponsable. 

Une mode belge marquée par la nouvelle vague anversoise 

Il n'y a pas que dans l'univers de la gastronomie que la Belgique est branchée. La mode se démarque elle aussi et plus particulièrement une ville : Anvers. L'article de Condé Nast Traveler rappelle qu'Anvers bénéfice d'un héritage important grâce à des magasins phares comme celui de Dries Van Noten nommé « Het Modepaleis » et d'Ann Demeulemeester.

Mais en 2024, Anvers "accueille une nouvelle vague de créateurs belges avant-gardistes et de boutiques indépendantes, apportant une nouvelle énergie vibrante". Virginie Morobé détaille les raisons de la réussie de notre pays : "Notre engagement envers la qualité, l'individualisme, l'expression personnelle et la créativité distingue la mode belge. Les designers donnent la priorité à l’expression personnelle et à la valeur artistique !". 

Des hôtels à l'architecture révolutionnaire

Si la Belgique est considérée comme le pays le plus cool du moment, c'est aussi grâce aux hôtels qui ont récemment ouverts. Leur architecture est qualifiée de "révolutionnaire", voire carrément "dingue". L'article indique : "Cette récente vague d’hôtels façonne collectivement un nouveau style d’hospitalité qui fusionne les mondes du travail, des loisirs et de la détente à l’extrême style". Parmi les hôtels cités, on retrouve le MIX et le JAM tous les deux implantés à Bruxelles, mais aussi Yalo Hôtel à Gand et Août à Anvers. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.