Un restaurant bruxellois est la "nouvelle découverte" de ce célèbre classement mondial

L'un des principaux concurrents du Guide Michelin vient d'intégrer une nouvelle adresse ixelloise dans son classement des meilleures adresses où manger et boire à travers le monde. On vous dit où ! 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Le World’s Best 50 Restaurants dit parfois "50 Best" est un classement annuel publié en ligne. Il est établi par plus de 1 000 experts culinaires (chefs, restaurateurs, gourmets, critiques...) et élit chaque année les cinquante meilleurs restaurants à travers le monde. En extension, le guide en ligne a décidé de lancer "50 Best Discovery", une base de données pour répertorier toutes les adresses où bien manger et bien boire à travers le globe, et élaborée par les mêmes experts que les "50 Best". Le classement évolue en permanence et, surprise, a vu cette année l'arrivée d'un tout nouvel établissement bruxellois. 

La vidéo du jour : 

Humus x Hortense

Après un "Sustainability Award" au Gault&Millau 2022, une étoile verte au Michelin en 2021 et après avoir été élu meilleur restaurant vegan du monde en 2019 et meilleur chef végétarien en 2018 par le Gault& Millau, le restaurant Humus & Hortense vient d'intégrer le classement 50 Best Discovery. À ses côtés, parmi les restaurants de la capitale élus par le guide, on retrouve Bozar Restaurant, Comme Chez Soi ou encore La Paix pour ne citer qu'eux. 

"Le terme "végétalien" ne rend pas justice à la cuisine végétale de Humus x Hortense, dont le menu de dégustation change en fonction des 24 micro-saisons de l'année. Nicolas Decloedt a suivi une formation au Mugaritz et au Bon Bon, mais son style de cuisine, basé sur la recherche botanique et les ingrédients récoltés, est entièrement personnel", peut-on lire sur le site. "Le chef est également photographe, et ses plats témoignent d'un œil d'artiste pour arranger des combinaisons visuellement saisissantes qui interpellent les sens. Sa partenaire et sommelière, Caroline Baerten, n'est pas moins créative. Ancienne historienne de l'art, elle s'est occupée du design du restaurant et de la vaisselle en céramique, et a également trouvé le temps de fonder le mouvement Soilmates, qui promeut la gastronomie botanique. Avec le scientifique Maxime Willems et le botaniste et agriculteur Dries Delanote, le restaurant prône une cuisine sans déchets, de la racine à la feuille, en mettant l'accent sur la fermentation et en transformant les ingrédients excédentaires en cocktails". 

Où ? Rue de Vergnies 2, 1050 Ixelles

humushortense.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.