Pourquoi la lune nous fascine-t-elle autant ?

Comme à chaque nouvelle Super Lune, ce spectacle lunaire attire toujours plus d’engouement. Mais pourquoi la lune fascine-t-elle autant ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nick Owuor (astro.nic.visuals) on Unsplash. |

Tout le monde semble avoir passé la soirée de mardi à observer la Super lune annoncée ce mardi 7 avril. Depuis son balcon, son jardin ou simplement à travers la vitre, chacun y a été de son cliché publié instantanément sur les réseaux sociaux. Et vous réalisez peut-être que vous avez complètement zappé de mettre le nez dehors hier soir, trop absorbé devant la dernière saison de la Casa Del Papel et loupant ainsi visiblement « le » spectacle lunaire de l’année. 

Qu’à cela ne tienne, la Super Lune sera déjà de retour le 7 mai prochain, puisque ce phénomène se reproduit tous les 29,5 jours.  Quant à la Super Lune rose ? Rassurez-vous, la Super Lune n’était pas réellement rose, d’ailleurs si on la surnomme ainsi, c’est pour la simple et bonne raison qu’elle coïncide avec l’apparition des fleurs roses au printemps. Scientifiquement, l’expression « Super Lune » ne recouvre d’ailleurs pas une définition bien précise en astronomie, où l’on qualifie ce phénomène de « périgée-syzygie ».

L'homme et ses croyances

Toutefois, peu importe la lunaison, force est de constater que la lune attire les convoitises d’un grand nombre, parce qu’elle intrigue autant qu’elle interroge. Les croyances populaires vont même jusqu’à dire que selon la phase de lune, cela aurait un impact sur notre santé et nos comportements. La Pleine Lune aurait par exemple alors un effet direct sur la qualité de notre sommeil, elle ferait pousser nos cheveux plus vite et elle déclencherait même les accouchements, etc. Alors quand elle devient Super, la lune ferait même sortir les loups-garous de leurs trous ! 

Neil Armstrong a été le premier à fouler ses premiers pas sur la lune en 1969 et depuis, ce corps céleste semble encore et toujours fasciner et attirer.  Et pour cause, la lune a toujours fait rêver les plus jeunes qui rêvent de partir à la conquête de l’espace, en témoigne d’ailleurs la chanson des deux rappeurs français Bigflo et Oli :  « Un jour j’irai sur la lune, un jour, j’irai. Et je sais qu’elle me voit, parce que je la vois aussi, alors je la montre du doigt ». Mais Buzz l’éclair et son célèbre « Vers l’infini et l’au-delà » dans Toy Story nous montre aussi que l’homme a toujours voulu repousser ses limites. 

Et déjà à la fin du XVIIIe siècle, elle est vue par les peintres romantiques comme le reflet d’une âme mélancolique en quête d’infini. Pour les scientifiques, elle est considérée comme le marqueur du temps, elle a d’ailleurs servi de repère pour établir les saisons. Dans beaucoup de religion, elle devient le symbole de la fertilité. Mystique, envoutante, et pour certains, inquiétante, la lune fascine depuis des millénaires et continue aujourd’hui à alimenter certains mythes et superstitions. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :