Pourquoi le café a-t-il si mauvais goût en avion ?

S’il vous est déjà arrivé de commander un café en vol, vous en avez peut-être gardé un mauvais souvenir. Selon les légendes qui circulent sur Internet, même le personnel de bord éviterait de boire ce breuvage dans les airs. Mais pourquoi tant de haine envers cette boisson pourtant si appréciée une fois à terre ?
 

Par Anissa Hezzaz |

Si les plateaux-repas ont souvent mauvaise réputation, les compagnies aériennes ont redoublé d’efforts ces dernières années pour proposer à leur client des repas de qualité. Pour ceux qui craignent d’être déçus par la nourriture qui leur est servie, sachez d’ailleurs qu’il existe désormais des classements pour savoir quelle compagnie aérienne propose les meilleurs plateaux repas. À ce petit jeu, c’est la compagnie All Nippon Airways qui obtient la première place, grâce à sa collaboration avec des chefs et des sommeliers, lui permettant de servir des plats qui mixent plusieurs cuisines du monde. Mais si les assiettes sont de plus en plus travaillées, un problème persiste néanmoins partout, de la classe économique à la classe business. Que vous soyez un habitué des trajets en avion ou un voyageur ponctuel, s’il y a bien un détail sur lequel vous pourriez être d’accord, c’est à propos du goût du café en avion. Celui-ci a en effet mauvaise presse auprès des passagers, mais aussi d’après le personnel de bord. Mais pourquoi tant de haine ?

En vidéo, les compagnies aériennes qui perdent le plus de valises :

Un goût altéré

D’abord, parce que les légendes urbaines au sujet du café en avion se répandent sur le net comme une traînée de poudre. De la même manière qu’il est souvent déconseillé d’utiliser les bouilloires dans les hôtels, boire du café en avion est à éviter autant que possible. Le problème ne serait pas le café à proprement parler, mais plutôt l’eau qui est utilisée pour faire le café. On a souvent pu lire qu’il s’agissait de la même eau qui sert à évacuer les toilettes et que certains dépôts de résidus de calcaire pourraient être présents dans les tuyaux. Il ne faudrait dès lors jamais consommer que des boissons embouteillées pour éviter tout risque de contamination.

Vous l’aurez compris, boire du thé engendre les mêmes risques pour la santé. Toutefois, cela relève encore des légendes urbaines que de faits avérés, puisque forcément, les compagnies aériennes sont soumises à des normes d’hygiènes strictes. Le vrai risque réside plutôt dans le goût du café : si vous trouvez que celui-ci a un goût de jus de chaussettes, c’est sans doute vrai. En effet, les aliments et les boissons sont connus pour avoir un goût altéré dans les airs en raison de la pression atmosphérique des cabines qui a tendance à réduire le niveau d’oxygène dans le sang, ce qui diminuerait alors la capacité des récepteurs olfactifs. La perception de la salinité et la douceur des aliments diminuent par exemple.

Un café au goût plus prononcé

La compagnie aérienne Alaska Airlines a donc pris cette problématique au sérieux et a voulu créer un café qui aurait meilleur goût en altitude, comme le rapporte CNN Business. Elle explique que ce café a été conçu de façon à être "immunisé contre les effets du changement d'altitude". Cette nouvelle formule réalisée par le torréfacteur Stumptown, aurait en bouche des notes percutantes au goût de guimauve, du beurre de noisette et de caramel anglais, ainsi qu'une esquisse d'huiles d'agrumes et de cerise. Une combinaison qui a demandé plus de 20 essais avant d’obtenir la formule parfaite. Celle-ci permettrait alors d'accentuer le goût du café pour qu’une fois dans les airs, le café ait une saveur unique. De quoi réconcilier les plus réfractaires à recommander un café si un jour, si ils voyagent avec cette compagnie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.