Pourquoi les Américains célèbrent-ils Thanksgiving ?

Thanksgiving est une fête très populaire aux États-Unis. Chaque quatrième jeudi de novembre, les Américains se réunissent entre amis ou en famille pour un instant convivial autour de plats incontournables comme la dinde, le pain de maïs ou les frites de patates douces. Mais d'où vient cette tradition ? 

Par Nour chennoufi. Credit photo : pexels/karolina grabowska |

La naissance de Plymouth

L’origine de Thanksgiving remonte au XVIIème siècle, lors de l’expédition transatlantique des « Pilgrim Fathers », au cours de laquelle les Pères fondateurs se trouvaient à bord du Mayflower. Cet équipage britannique est considéré comme les premiers colons à débarquer sur le sol nord-américain. En 1620, le fameux navire arrive à destination, plus précisément dans ce qui est aujourd'hui l’Etat du Massachussetts. Comme tout peuple foulant une terre étrangère, les pèlerins ont eu comme premier réflexe de commencer à bâtir une ville pour marquer leur territoire. Ainsi, Plymouth vit le jour. 

L’aide des Amérindiens

Bien que la construction de la ville fût une victoire, les pèlerins sont mis à rude épreuve. La survie aux conditions météorologiques en est presque impossible à cause de fortes intempéries hivernales. La moitié de l’équipage perit. À la vue de ce massacre, deux Natifs américains du peuple Wampanoag, dont le mythique Squanto, décident de venir en aide aux Britanniques confrontés à la famine. Ils leur apprennent à chasser, à pêcher, leur permettent de se cultiver et de récolter le maïs, plante riche en amidon qui constituait l’aliment de base des Amérindiens. En suivant les conseils des autochtones, les pèlerins ont obtenu une récolte exceptionnelle l’année suivante.

Action de grâce

En guise de remerciement, les Britanniques, et plus précisément le gouverneur de la colonie, William Bradford, a décidé d’inviter le peuple Wampanoag pour partager un buffet d’action de grâce, d’où le nom de « Thanksgiving ». A l’occasion, les Amérindiens ont alors apporté des dindes à rôtir. 

Hommage aux Pilgrim Fathers

En 1863, afin de rendre hommage aux pèlerins et à la bonne entente entre les peuples, le président américain Abraham Lincoln fait de Thanksgiving une fête nationale annuelle. Aujourd'hui encore, la tradition veut que nos voisins transatlantiques dégustent les mets qu’ont partagés leurs ancêtres au début de l’Histoire de leur pays. Ainsi, dinde farcie, maïs grillé et sauce aux cranberries se retrouvent au menu tous les quatrièmes jeudi du mois de novembre ! Happy Thanksgiving !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.