Pourquoi tout le monde déprime en janvier et comment surmonter cette période ?

Les fêtes sont passées et pour vous, comme pour beaucoup de votre entourage, vous avez l'impression d'avoir une énorme gueule de post-fêtes ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul dans ce cas, il a même été scientifiquement prouvé que le mois de janvier est le mois de le plus déprimant de l'année. Comment expliquer cela et surtout comment y faire face ? Nos astuces ! 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : ETHAN BROOKE/PEXELS |

Les fêtes sont finies, la météo est affreuse, la luminosité est au plus bas, les festins des fêtes où la nourriture vient à foison sont derrière nous, bref, rien n'est au beau fixe en ce début d'année 2023. Pour beaucoup, c'est même un véritable moment d'angoisse et de déprime. D'ailleurs, le troisième lundi du mois de janvier est désormais connu comme étant le "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année. Cette année, celui-ci tombera donc le lundi 16 janvier. Devra-t-on pour autant tous sortir nos mouchoirs ce jour-là ? En réalité, ce jour n'existe pas réellement, il s'agit d'une légende née en Grande-Bretagne.

C'est le psychologue Cliff Arnall, de l'Université de Cardiff qui l'a fait naître en 2005 dans un contexte marketing. Il met alors au point une fausse théorie selon laquelle il existerait un jour où l'on a tendance à déprimer le plus. Pour connaître ce jour, il suffirait alors d'établir une équation prenant en compte différents facteurs tels que le manque de lumière,  la météo, la nostalgie associée à la fin de la période des fêtes de fin d'année, ou encore à la pression suscitée par de bonnes résolutions parfois intenables. En associant tous ces éléments en une formule pseudo-scientifique, le chercheur avait donc établi que le jour le plus déprimant de l'année tombait systématiquement le troisième lundi du mois de janvier. Mais depuis lors, cette théorie a largement été contestée, puisqu'elle n'avait en réalité aucun fondement scientifique. Par ailleurs, il existerait au contraire, et c’est connu des sciences psychologiques, ce qu’on appelle le blues d’hiver, ou la mélancolie hivernale, un trouble affectif saisonnier lié au manque de soleil. Alors pour éviter d’avoir le cafard en cette période morose, voici comment retrouver le sourire.

Faire du sport

On ne le répétera jamais assez, mais faire du sport a de nombreux avantages. Bon pour votre santé, bon pour votre mental. Se dépenser permet entre autres d’améliorer votre humeur et de réduire le stress. Alors, on enfile les baskets et on y va !

Dormir assez

Mine de rien, le sommeil a un grand impact sur notre humeur. Un manque de sommeil contribue à la déprime et diminue notre gain d’énergie. Pour dormir plus tôt,  on adopte des habitudes saines et on n'oublie pas par exemple d'éteindre son téléphone avant de dormir car il reflète de la lumière bleue néfaste pour notre rythme circadien. 

Manger sainement

Pour un moral d’acier en ce mois de la déprime, privilégiez une alimentation saine. Cela va contribuer à améliorer votre humeur et votre énergie sera au top.

Voici comment comprendre l'alimentation consciente : 

Garder le contact social

Vous êtes pas le seul à vivre cette période pénible. En parler avec les autres, cela permet de relativiser. En même temps, vous aurez l’occasion de sortir, de rencontrer du monde. Ce sera le bon moment pour faire des connaissances qui vous feront certainement oublier ce moment déprimant.

Trouver de nouvelles activités

La poterie, le yoga, la cuisine... Quitte à broyer du noir, c’est peut-être le bon moment pour tester de nouvelles activités. Grâce à cela, vous allez améliorer votre bien être et réduire votre stress. Éveillez votre curiosité à de nouvelles choses et qui sait, vous allez peut-être vous trouver une nouvelle passion !

Demandez de l'aide professionnelle si nécessaire

Si cependant vous vivez avec des sentiments persistants de tristesse ou de désespoir, il est peut être utile de parler à un professionnel de santé mentale. Ils peuvent vous fournir le soutien et les outils dont vous avez besoin pour faire face aux émotions difficiles. De plus, il est toujours utile de consulter un professionnel de santé mentale ne serait-ce que pour faire un point sur votre vie personnelle ou professionnelle. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir. et abonnez-vous dès maintenant à nos newletters thématques en cliquant ici