Quel amoureux des fêtes de fin d’année êtes-vous vraiment ?

Derrière chaque cadeau de Noël, se cache un type d’acheteur différent : les précoces qui s’y prennent en septembre, ceux qui donnent plus pour recevoir plus ou encore ceux qui démarrent à la dernière minute… De quoi dresser 5 profils d’amoureux - ou non - des fêtes de fin d’année. Découvrez lequel vous correspond le mieux. 

PAR JULES LAMBERT Photo by The Retro Store on Unsplash |

Une étude réalisée par l’application de paiement flexible Klarna auprès de 18.000 personnes dans le monde a identifié cinq personnalités différentes en matière de comportement en vue des fêtes de fin d’année. Deux constats amusants concernant la Belgique dans cette étude : nous serions les moins stressés au monde en matière de cadeau pendant les fêtes de fin d’année mais nous serions aussi imbattables pour prolonger les célébrations de ces fêtes plus longtemps : pour 1 Belge sur 3, la saison des fêtes se termine officiellement à la mi-janvier, voire plus tard !

L’étude met également en évidence cinq personnalités différentes dans la manière de voir arriver les fêtes. Alors, êtes-vous plutôt :

Le Fanatique des fêtes

Vous écoutez déjà All I Want for Christmas de Maria Carey en octobre et toutes vos sorties pour les fêtes sont déjà planifiées. Pour vous, acheter des cadeaux est une seconde nature et vous passez des heures à rechercher le cadeau parfait pour ceux que vous aimez. Et plus encore si ce cadeau a du sens et que vous pouvez l’acheter à un prix intéressant. Pour vous, les fêtes, c’est également l’occasion de redécorer l’intérieur et même parfois l’extérieur de la maison. Les fanatiques des fêtes sont les plus nombreux à apprécier les fêtes en famille.

Dans le monde, on compte 28 % de Fanatiques des fêtes et ce sont les Polonais (54 %) et les Italiens (42 %) qui le sont le plus.

Le Maître des festivités 

Dès que les fêtes approchent, votre but est de rassembler tout le monde, amis, famille, collègues, inconnus… personne n’échappe à votre liste et vous vous assurez que tout le monde passera un bon moment. Les Maîtres des festivités sont très proches des Fanatiques en ce qui concerne l’amour des fêtes et rien ne doit venir perturber vos achats et autres activités festives. Le shopping cadeau est clôturé bien avant les fêtes et vous avez l’art de dénicher les bonnes affaires avant les autres. Quant aux clichés de Noël, vous les assumez complètement : 76 % des Maîtres des festivités disent oui aux pulls de Noël ultra kitsch et écoutent Last Christmas de Wham en boucle jusqu’en janvier!

Dans le monde, on compte 10 % de Maîtres des festivités, dont la majorité en Autriche (16 %).

La vidéo du jour :

Le Rassembleur

C’est le profil le plus courant en Belgique (26%). Pour vous, les fêtes sont avant tout l’occasion de passer du temps en famille et avec les amis. Concentré sur ces moments, vous n’êtes pas un obsédé des achats de cadeaux et encore moins les cadeaux inutiles. Avec une approche plus classique des fêtes, le Rassembleur se classe au 2e rang sur les 5 personnalités à vouloir que Papa Noël et Maman Noël se partagent les tâches équitablement et, surtout, que tout soit parfait.

Dans le monde, on compte 28 % de Rassembleurs et beaucoup se trouvent en Suède (39 %).

Le Pragmatique 

Vous appréciez l’ambiance, la magie et les traditions, mais vous n’avez pas vraiment le temps de ne faire que cela non plus. Comme 50% des Pragmatiques, vous êtes partagé entre joie et indifférence lorsqu’il s’agit des fêtes, ce qui ne vous empêche pas d’être parfaitement organisé. Et en matière de cadeaux, l’objectif est avant tout de se simplifier le shopping en respectant votre liste de cadeaux identifiés et en respectant le budget fixé. 

Dans le monde, on compte 21 % de Pragmatiques – notamment en Belgique, où nous sommes les champions puisque cela concerne 1 personne sur 4.

Le Nonchalant 

Vous n’avez rien contre les fêtes mais vous n’y êtes pas vraiment sensible. Ce serait même un tout petit peu ennuyeux… Alors vous essayez d’esquiver les collègues trop enthousiastes, les obligations et les comédies romantiques. Et si vous célébrez quelques chose, c’est généralement en famille ou avec ceux que vous considérez comme la famille. Vous n’êtes donc certainement pas fan de shopping à cette période. D’ailleurs, quand vous faites des cadeaux, c’est généralement de manière plus spontanée, à tous les moments de l’année. Après tout, c’est l’intention qui compte non ?

Dans le monde, 14 % des gens sont Nonchalants – et il y en a beaucoup en Nouvelle Zélande et en Suède, où près de 1 personne sur 5 n’est pas fan de Noël.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.