Le régime planétaire : idéal pour notre santé et pour la planète

Pour protéger sa santé, mais aussi et surtout l’environnement, des spécialistes sont arrivés à la conclusion qu’il faudrait manger deux fois moins de viandes et plus de fruits et légumes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Le régime alimentaire idéal existerait ! Il consisterait à manger deux fois moins de viande et de sucre, et à doubler sa consommation de noix, de fruits, de légumes et de légumineuses. C’est en effet la conclusion d’un rapport publié dans la revue médicale The Lancet et l’ONG Fondation EAT. À la fois meilleure pour notre santé, ce régime serait aussi et surtout le meilleur à suivre pour protéger l’environnement puisque la production alimentaire mondiale actuelle menace la stabilité du système climatique et de nos écosystèmes. Car comme l’expliquent les experts, si l’ensemble de la population continue d’adopter le régime occidental actuel, d’ici 2050, il y a de fortes chances pour que les maladies telles que l’obésité, le diabète, ou encore les maladies cardio-vasculaires, conquièrent le reste du monde et que la planète s’y survivre tout simplement pas.

Une meilleure santé et une Terre préservée

Le régime planétaire permettrait alors de garantir à tous d’être en bonne santé et dans la limite des ressources que la Terre peut offrir, mais surtout, il permettrait d’éviter 11 millions de morts prématurés par an.

Pour le suivre, il faudrait consommer chaque jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières, 250 grammes de lait ou l’équivalent, et seulement 14 grammes de viande rouge, soit le dixième d’un steak classique. Toutefois les experts nuancent en rappelant que ce régime devrait être adapté localement selon « la culture, la géographie et la démographie ».

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :