Pourquoi vous ne devez surtout pas tuer les araignées dans votre maison

Nous avons souvent le réflexe de tuer une araignée. Mauvaise idée... Ces petits animaux nous veulent plus de bien que de mal. Mieux, ils nous aideraient à assainir notre maison. Explications.
 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Les araignées ont toujours eu mauvaise réputation. Certaines personnes ont même développé une phobie vis-à-vis de ces petits animaux appelée arachnophobie. Dès l'instant où l’on voit l'une de ces petites créatures à 8 pattes se promener dans la maison, nous avons le réflexe est d'aller chercher un balai ou un mouchoir pour l’écraser et la tuer. Une habitude qu'il faudrait cependant éviter... Ne pas écraser les araignées apporterait bien plus d’avantages que l’on pourrait croire.

En images, beignets, bugnes, gaufres… découvrez pourquoi mange-t-on gras le Mardi gras ?

Mangeuses d’insectes

Le principal avantage des araignées, c'est qu'elles adorent des insectes dont nous ne voulons pas dans notre maison. Moustiques, fourmis, mouches, mites, elles en raffolent. Résultat, nous n’avons même plus besoin de les chasser.

Les araignées attrapent les insectes de deux façons : elles les chassent ou les piègent dans leur toile. L'utilisation des toiles est assez courante pour la plupart des arachnides domestiques, c'est pourquoi vous pouvez vous abstenir de les nettoyer à l'aide d'un plumeau. Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l’International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme. Les araignées ne sont peut-être pas si inutiles que cela...

Des animaux inoffensifs

Contrairement à ce que l'on peut croire, la plupart des araignées ne sont pas méchantes et ne veulent pas nous mordre. Elles seraient même en majorité inoffensives pour l'homme. "Je manipule des araignées depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais été mordu", confie Chris Buddle, arachnologue dans une interview accordée à Live Science. "Il faut vraiment aller très loin pour se faire mordre par une araignée, car elles ne veulent pas vous mordre".

L’expert précise que ce que l'on pense être des morsures d’araignée sont en réalité des réaction à des produits chimiques ou des morsures d’insectes comme les puces. Les araignées ne vont mordre uniquement si elles ont peur. Mieux vaut donc les laisser tranquilles et elles vous laisseront tranquilles également. Si vous souhaitez les déplacer, évitez de mettre votre main en crevasse pour la tenir, elles risquent d’être effrayées et de vous mordre pour se protéger. 

Les déplacer en toute sécurité

Maintenant que vous savez pourquoi tuer les araignées est une habitude à bannir, il y a quelques astuces à connaître pour les déplacer en toute sécurité. Selon une étude publiée par le Journal of Economic Entomology en 2018, l'huile de menthe et les châtaignes seraient être de puissants répulsifs. Vous pouvez les placer l'un ou les deux près des fenêtres et des portes. Cela empêcherait les araignées de pénétrer dans votre maison.

Si l’araignée est déjà dans votre maison, il vous suffit de placer un verre retourné sur l'animal avant de glisser un morceau de papier dessous afin de la transporter jusqu’à l'extérieur du logement. Elle pourra ensuite continuer à vivre tranquillement tout en mangeant les insectes dont personne ne veut.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.