Quand se rendre au bois de Hal pour admirer les jacinthes en fleurs ?

Les préparatifs battent leur plein dans le bois de Hal afin d’y accueillir les milliers de visiteurs qui veulent venir profiter de la beauté des jacinthes mauves. Quand et comment s'y rendre ? Découvrez toutes les infos pratiques. 

Par la rédaction avec belga. Crédit photo : Photo News/Benoit Bouchez |

Le bois de Hal s'apprête à être en fleurs. Pour découvrir ce magnifique spectacle, il faut attendre la deuxième moitié du mois d'avril. Les jacinthes deviendront alors mauves, créant une atmosphère féérique et dégageant une odeur subtilement parfumée. Chaque année, ce spectacle attire des milliers d’amoureux de la nature. Au vu de son succès, cette floraison a fini par donner naissance au Festival des jacinthes, lors duquel des gardes forestiers et des bénévoles se tiennent prêts à remettre les visiteurs égarés sur le droit chemin et à protéger les fleurs fragiles. Les jonquilles, les anémones des bois, mais aussi les fausses renoncules voient elles aussi le jour durant le mois d'avril.

Où observer des pandas roux en Belgique ? La réponse en images : 

Comment se rendre au bois de Hal ? 

L’Agence de la nature et des forêts et la Ville de Hal invitent les visiteurs à se rendre dans le bois à pied, à vélo ou en transports en commun. Des navettes gratuites, notamment au départ de la gare, seront mises en place les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 avril et le 1er mai, de 9h00 à 20h00 à chaque fois. Nouveauté cette année : une navette séparée sera disponible pour les personnes à mobilité réduite. Du 15 avril au 1er mai, des vélos gratuits seront également mis à disposition au point vélo de la gare.

Les personnes qui souhaitent venir en voiture sont invitées à éviter les parkings du bois de Hal, qui risquent d’être surchargés. De plus, en raison des travaux de l’écoduc sur le ring de Bruxelles, il y a beaucoup moins de places de parking qu’à l’accoutumée. Selon la Ville, il est préférable d’utiliser le parking gratuit de la Welkomstlaan et de prendre la navette gratuite qui s’y trouve.

Afin d'apprécier les précieuses fleurs et toutes leurs nuances de couleurs, nous vous recommandons d'aller visiter le bois à l'aube. Pourquoi ? Les couleurs sont encore plus belles au lever du soleil. De plus, vous ne serez pas gênés par un nombre important de visiteurs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.