Quatre revêtements de sols tendance pour votre intérieur

Qu’ils soient durs ou souples, les revêtements jouent la carte du naturel, de l’écologie et du développement durable, avec l’apport de matières recyclées ou renouvelables dans leur composition. Carrelage, pierre, parquet, béton, vinyle et moquette, quatre tendances à nos pieds !

PAR AGNÈS ZAMBONI. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Les carrelages  

Les grès cérames imitent tous les matériaux naturels, bois façon parquet, granit ou marbre, ardoise au grain en relief, métal oxydé ou ciment urbain. Les effets sont bluffants et les surfaces ne nécessitent aucune protection ni entretien particulier contrairement aux matériaux naturels qui restent toujours un peu poreux. Les grands formats et les panneaux Slim, de très faible épaisseur, permettent une pose sur un sol existant, facilitant tous les travaux de rénovation. Et un grand format agrandit une pièce !

La pierre

Les dalles traditionnelles en pierre ou en marbre sont sublimées par des poses étudiées, des formats plus inventifs et des finitions élégantes, mettant en valeur leur caractère authentique. Les dessins uniques de la pierre naturelle permettent de réaliser des sols de caractère. Les jeux de décors géométriques, bicolores contrastées ou ton sur ton animent les grandes surfaces ou donnent de la personnalité à un petit espace, une entrée, un couloir. On sort enfin du classique marbre de Carrare avec des couleurs et des teintes diversifiées. Les budgets restent élevés pour ces types de matériau qui ont cependant, une très importante longévité…

Les bétons et résines 

Venus de l’univers industriel, les sols à couler, sans joints, hygiéniques et pratiques d’entretien, composent des surfaces uniformes, mates ou brillantes, agrandissant l’espace. Ils peuvent facilement recouvrir un sol déjà existant. Teintés dans la masse avec des pigments naturels, les résines et bétons déclinent aussi une palette de teintes qui se démarquent des teintes neutres classiques, entre beiges et gris. Et si vous osiez la couleur !

Les sols souples

Texturés et vivants, les sols vinyliques évoquent des tissages, des fibres, des trames... Absorbant le bruit, les sols souples, très résistants, déclinent des solutions décoratives ludiques, pour un confort adapté à toutes les pièces de l’habitation. Grâce à leurs décors graphiques et géométriques, il est désormais possible de réaliser des calepinages personnalisés. L’inventivité renforcée des systèmes de dalles propose un agencement modulable, façon patchwork. Les motifs variés déclinent les rayures, damiers, carrés, hexagones, lattes, chevrons, trapèzes, triangles et losanges en teintes contrastées. Avec leurs textures de fourrure, les moquettes douillettes, moelleuses et laineuses, aussi douces que des tapis, sont modernisées par des effets de lignes ou des reliefs évoquant des mousses et textures végétales et naturelles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :