Quel est ce groupe suisse qui a racheté la Maison Delvaux ?

L’entreprise belge spécialisée dans la maroquinerie de luxe fait son entrée au sein du groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, rejoignant ainsi des marques telles que Mont-Blanc, Cartier, Van Cleef, Piaget, Jaeger-LeCoultre et Chloé.

Par Sigrid Descamps. Photos Photonews, Groupe Richemont. |

Fondée en 1829 à Bruxelles par Charles Delvaux, la Maison Delvaux s’est, au fil des décennies, imposée dans le secteur de la maroquinerie de luxe grâce à son savoir-faire, à son exigence absolue et à la qualité de ses créations. En 1908, elle fut la première à déposer un brevet officiel pour un sac à main en cuir (pour répondre aux nouveaux besoins des femmes de garder leurs biens précieux à portée de main), devenant ainsi la créatrice du sac à main de luxe moderne. Depuis sa création, la maison a imaginé plus de 3000 modèles de sacs, dont certains sont devenus iconiques comme le « Brillant » (créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958), le « Tempête » ou le « Pin ».

La seconde plus grande famille du luxe

Depuis 2011, la Maison Delvaux, qui compte 50 boutiques à travers le monde, dont six en Belgique, était contrôlée par Fung Branfs, une société d’investissement hong-kongaise, et par la famille belge Schwennicke, qui possédait l’entreprise depuis 1933, qui avait conservé 20 % du capital. Cette semaine, elle change désormais de main et passe à 100% entre celles de Richemont. Numéro deux mondial du luxe derrière LVMH, le groupe suisse, foné en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, possède déjà de nombreuses marques dans les domaines de la joaillerie, de l’horlogerie de luxe, des instruments d’écriture, de la mode… Elle englobe des noms aussi prestigieux que Mont-Blanc, Cartier, Van Cleef, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Azzedine Alaïa, Baume & Mercier, Panerai, Chloé... Elle est aussi derrière les sites de vente en ligne Net-à-Porter et Mr Porter.

Les bureaux de Richemont à Genève, dessinés par l'architect Jean Nouvel. Photo: Richemont.

Philippe Fortunato, CEO of Fashion & Accessories Maisons du groupe Richemont : «  Delvaux est une authentique maison européenne de maroquinerie de luxe, avec un héritage fort, un savoir-faire remarquable et des compétences de manufacture exceptionnelles. La richesse des archives et l’élan créatif de la maison au cours des dix dernières années représentent une base solide pour la croissance de l’entreprise à long terme, renforçant la présence de Richemont au sommet de la catégorie de la maroquinerie. Nous sommes ravis d’accueillir la direction et les équipes de Delvaux à Richemont, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec elles pour permettre à la maison de réaliser son plein potentiel sous la direction du groupe. » De son côté, Delvaux, devrait tirer parti de la présence mondiale et des capacités numérique du groupe suisse pour développer ses opportunités dans différents secteurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.