Quel est le snack le moins gras à consommer en friterie ?

Se rendre à la friterie est un petit plaisir coupable. Difficile de ne pas craquer devant toutes ces frites, fricadelles, brochettes... Certes, ils apportent du réconfort, mais ne sont pas forcément recommandés pour la ligne. Un plat se démarque cependant si vous ne souhaitez pas abuser des calories. On vous dit tout.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Kristina Paukshtite |

Les friteries sont loin d'être les lieux de restaurations les plus "healthy". Mieux vaut les éviter si vous souhaitez entreprendre un régime et continuer à tenir vos bonnes résolutions... Mais en cherchant bien, un mets se démarque sur la carte comme le révèle un article de nos confrères de 7sur7. 

Le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites en vidéo :

Et le snack le plus sain est...

Si vous souhaitez jouer la carte de la nourriture saine et vous donner un peu bonne conscience, il faudrait commander à la friterie... un poulet satay. La diététicienne Femke van Liere explique dans les colonnes de 7sur7 "qu'il s'agit du plat contenant le moins de calories et de graisses, notamment saturées". Il faut dire que le poulet est l'une des viandes les plus maigres. Il contient environ 120 calories pour 100 grammes. Si vous le dégustez rôti, et donc avec un peu plus de matières grasses, ce chiffre monte à 190 calories. A titre de comparaison, un steak haché contient presque 250 calories pour 100 grammes. La sauce satay, quant à elle, se compose de cacahuètes, un aliment relativement gras. C'est donc elle qui augmente le nombre de calories contenues dans un poulet satay. 

Quels encas éviter au snack ? 

Le pouley satay est le mets le moins calorique d'une friterie, mais quels sont au contraire les plats à éviter ? Toujours selon Femke van Liere, le mauvais élève en question serait le Mexicano. A l'intérieur, on retrouve un mélange de viande avec un assaisonnement pimenté. Ses caractérisques ? Il est très salé et présente une faible valeur nutritionnelle, avec en plus moins de protéines que le poulet satay. 

Et les sauces dans tout ça ? 

Rien de tel qu'une délicieuse sauce pour accompagner les frites. Là encore, certaines sont à privilégier si vous voulez vous faire plaisir sans culpabiliser, à commencer par le ketchup. "Je suis presque sûre qu'il s'agit du meilleur choix car il ne contient pas de graisses. Le curry, lui, contient plus de sucres". Femke van Liere précise d'ailleurs que "qu'une cuillère à soupe de mayonnaise contient 130 calories, une cuillère à soupe de ketchup seulement 13". Après avoir lu cela, vous n'allez peut-être plus hésiter entre le ketchup et la mayo... 

Céder pour un petit plaisir de la friterie ne doit pas être banni pour autant. Le tout est de savoir s'écouter et de ne pas trop abuser. L'experte souligne : "Si vous avez une alimentation saine et variée, il n’y a aucun problème à manger des aliments passés à la friteuse. Mais pas trop et pas trop souvent. Si cela arrive une fois par semaine, cela n’a qu'un impact limité sur votre apport calorique total". A bon entendeur ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici