Voici la technique imparable pour enfin tenir ses bonnes résolutions

Vous pensez déjà à tout un tas de bonnes résolutions pour l'année à venir ? Un chercheur américain vient de proposer un véritable "game-changer" pour enfin réussir à les tenir une bonne fois pour toutes. On vous montre. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Collin Lloyd |

Qui ne s'est jamais dit après une visite au musée, une sortie au théâtre ou une longue marche en forêt, "ah, je vais faire ça toutes les semaines !", et a finalement réitéré l'expérience six mois après? Le Nouvel An, c'est un peu ça en pire. Chaque année, on se met au défi de commencer un nouveau sport, de s'accorder plus de temps pour soi, d'appeler plus souvent ses proches, de cesser les achats compulsifs ou de perdre du poids. Sans surprise, seuls 8% d'entre nous tiendront leurs belles promesses. Le reste les abandonnera... déjà le 12 janvier, si l'on en croit cette étude américaine

La vidéo du jour : 

Janvier, le pire mois pour tenir ses résolutions ?

On vous dirait que le mieux est sans doute de ne pas en prendre du tout, ou d'en prendre des petites, dispersées sur toute l'année. Mais un chercheur de l'Université de Washington, Tim Bono, propose une autre méthode qui pourrait enfin inverser la tendance : attendre quelques mois. Au lieu de se lancer dès le 1er janvier, il s'agirait plutôt d'attendre que le printemps arrive. Selon lui, nous devrions opérer un changement culturel radical dans nos traditions, car l'hiver est une réelle source de déprime pour beaucoup et la dépression saisonnière est loin d'être une fable. 

"Peut-être devons-nous nous défaire de l'idée que le 1er janvier est le meilleur moment pour prendre des résolutions. Janvier est probablement le mois le plus difficile de l'année pour changer ses comportements", avance-t-il. Il propose pour cela un "Nouvel An printanier", soit d'attendre les beaux jours pour se lancer de nouveaux challenges de vie. Il cite notamment le sport en exemple : "Si votre objectif est, disons, de courir huit kilomètres par jour dans Forest Park, il va falloir faire face à un temps froid et à la neige".

Et même dans les régions où les hivers sont doux, les bonnes résolutions peuvent rapidement passer à la trappe à cause des journées qui raccourcissent. "Nous avons tendance à sous-estimer l'impact de la lumière du soleil sur nous", ajoute l'expert. "Or, les premiers jours de janvier sont parmi les plus courts de toute l'année".

©Pexels

La fameuse déprime post-fêtes

L'autre gros obstacle ? L'épuisement et la déprime qui pointent le bout de leur nez après les fêtes de fin d'année. Ces événements, qui ont souvent donné lieu à beaucoup d'anticipation, laissent les gens dans une sorte de marasme au moment de reprendre leur routine habituelle. "C'est un peu le même sentiment que l'on ressent après des vacances, un mariage ou tout autre événement que l'on a longtemps anticipé. Même si l'anticipation est agréable en soi. De nombreuses recherches psychologiques ont par exemple montré que la moitié du plaisir des vacances passait par le fait d'avoir quelque chose à attendre avec impatience."

"En général, il n'y a pas grand-chose de prévu pendant les premiers mois de l'année. Lorsqu'il n'y a pas autant de choses à attendre avec impatience, notre moral est généralement plus bas. Cela peut se traduire par une moins grande motivation à garder ses bonnes résolutions", conclut-il. On se retrouve donc fin mars pour l'abonnement à la salle ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.