Quelle est la ville la plus ensoleillée de France ?

Alors que le soleil recommence doucement mais sûrement à briller dans le ciel belge, un récent classement lève le voile sur les villes les plus ensoleillées de France. La première place n'est ni occupée par Marseille, ni par Nice. Alors, qui est l'heureuse élue ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Clément Griffet |

L'Hexagone est connu pour la diversité de ses paysages et ses journées ensoleillées, notamment dans le sud. Le village de Gordes, situé dans le Vaucluse, a d'ailleurs récemment été élu plus beau village au monde. Un récent classement établi par le site de locations de maison de vacances Holidu, dévoile quelles sont les villes où les rayons de soleil brillent le plus tout au long de l'année chez nos voisins français. La gagnante est une ville située à moins d'une demi-heure en voiture de Cannes.

La vidéo du jour : 

Une ville où se mêlent soleil et parfum

La ville qui occupe la première place du podium est Grasse, située dans le département des Alpes-Maritimes. Si son nom vous évoque quelque chose, c'est normal. Grasse est associée au monde du parfum et jouit d'une réputation qui a conquis les plus grandes maisons. C'est ici que sont nées de célèbres fragrances signées Dior, Rochas ou Chanel. Vous y trouvez notamment le Musée International de la Parfumerie ou le Musée Jean Honoré Fragonnard. Selon les données récoltées par Holidu, Grasse bénéficierait de 285,50 heures d'ensoleillement par mois en moyenne. 

Pour obtenir ses résultats, le site de locations de maisons de vacances a analysé le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par mois dans chaque ville entre 2009 et 2021, à partir de données disponibles sur le site World Weather Online. "Les 100 plus grandes villes françaises ont été prises en considération, auxquelles ont été rajoutées les villes françaises de plus 20 000 habitants afin de représenter autant que possible l'ensemble du territoire national. À titre indicatif, le nombre d'habitants pour chaque localité et la température moyenne annuelle disponible sur le site World Weather Online ont également été inclus. En cas d'égalité du nombre moyen d'heures d'ensoleillement par mois entre deux ou plusieurs localités, la ville ayant la température moyenne la plus élevée a été privilégiée dans le classement".

La région PACA en force 

La suite du classement est largement représentée par des villes situées dans la région Provence-Alpes-Côté-d'Azur (PACA). Elles trustent en effet... les 17 premières places du classement. La 18ème place est occupée par la ville de Perpignan, en Occitanie, qui cumule 270,80 heures d'ensoleillement par mois en moyenne. La Corse arrive en 22ème position avec Bastia (268,06 heures d'ensoleillement par mois) et en 24ème position avec Ajaccio (267,27 heures d'ensoleillement par mois). Seules les régions PACA, Occitanie et Corse sont présentes dans le top 30 de ce classement. 

Découvrez le top 10 de ce classement et le nombre d'heures d'ensoleillement par mois, en moyenne : 

1. Grasse (285,50 heures)

2. Antibes (284,98 heures)

3. Cagnes-sur-Mer (284,94 heures)

4. Cannes (283,22 heures)

5. Nice (281,48 heures)

6. Fréjus (281,28 heures)

7. Martigues (277,41 heures)

8. Marseille (277,24 heures)

9. La Ciotat (276,48 heures)

10. Hyères (275,52 heures)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.