Quelle tenue porter en hiver pour courir ?

Malgré le froid, les adeptes de la course à pied ne peuvent s'empêcher d'aller courir dans leur parc ou bois préféré. Quels vêtements doit-on privilégier pour une séance de sport réussie en plein hiver ? 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Andre Morgan |

Face aux températures bien fraîches, certains aiment rester chez eux, bien au chaud. D'autres sont prêts à s'aventurer à l'extérieur pour réaliser leur séance de jogging hebdomadaire ou quotidienne. La course à pied est l'un des derniers sports qu'il est encore possible de pratiquer en extérieur, malgré la Covid-19. Certains ne comptent pas s'en priver malgré un froid sec et tenace. Faire du sport en hiver nous réchauffe, nous défoule, mais il ne faut pas oublier de choisir la tenue adéquate. 

Haut du corps : la technique des trois couches 

Pour le haut du corps, appliquez la technique dites des trois couches. Comme son nom l'indique, il s'agit de superposer trois vêtements les uns sur les autres au moment de faire son jogging. Cette technique aide le corps à être mieux isolé par rapport au froid. La première couche permet au corps de garder la chaleur. Le vêtement doit alors être près du corps et respirant, avec une matière fine et aérée comme du polyester. On évite donc les t-shirts en coton qui vont retenir la chaleur et provoquer une sensation de froid pendant l'effort physique. La deuxième couche doit isoler du froid et être respirante pour rester au sec. Cela est possible grâce à un t-shirt à manches longues par exemple. La troisième couche doit nous protéger en cas de pluie ou de vent. On opte alors pour des coupes-vents ou le classique k-way. 

Bas du corps : les matières souples avant tout

Pour être le plus à l'aise dans votre corps et vos mouvements, il est important de privilégier les matières souples pour protéger vos jambes. Une paire de collants destinée au running est alors un vêtement idéal. Il est près du corps et retient la chaleur émise pendant l'effort physique. En cas de températures vraiment très froides, notamment si vous êtes une personne qui aime courir le matin, vous pouvez ajouter un pantalon de running par dessus votre collant. Quid des chaussettes ? Elles ne doivent pas être en coton. Si vous portez des chaussettes de cette matière, l'humidité n'est pas évacuée. Si vos chaussettes sont mouillées, même légèrement, vous favorisez l'apparition d'ampoules. Troqué le coton, pour des chaussettes respirantes en laine qui permettent à votre pied de respirer et maintenir la chaleur.

Bien protéger ses mains et sa tête

Quand on pense aux vêtements de sport, on pense aux textiles pour le haut et le bas du corps. Les extremités ne doivent pas être oubliées, à commencer par les mains. Munissez-vous d'une paire de gants, de préférence confectionnée à partir de matières techniques pour retenir la chaleur tout en bloquant l'humidité et le froid. Adaptez le port de vos gants en fonction de la météo, s'il y a du vent et de la pluie, préférez des gants de type coupe-vent et déperlant pour garder vos mains au sec le plus longtemps possible. Quand les températures sont vraiment trop froides, les gants en polaire ou en laine sont conseillés. Ils sont un peu plus épais, mais sont parfaits contre l'humidité. On n'oublie pas de couvrir sa tête pendant sa course à pied avec un bonnet en polyester pour maintenir la tête au chaud ou en élasthane pour un plus grand confort. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.