Quels sont les maillots de bain incontournables à emporter dans sa valise cet été ?

Alors que l’été se profile à l’horizon, on rêve déjà de farniente et de bain de soleil. Quels sont les maillots incontournables cette saison ? Et surtout comment allons-nous les porter ?  Charlotte Grell, fondatrice de la boutique Gisèle au Fort Jaco, spécialisée en maillots et loungewear fait le tour du vestiaire swimwear pour nous aider à trouver celui qui sublimera notre silhouette. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Anja. |

Maillot de bain une pièce ou bikini, trouver son maillot de bain peut parfois relever du parcours du combattant : trop échancré, trop décolleté, pas assez ajusté, etc. Trouver un maillot de bain qui soit tendance et qui convienne à notre morphologie n’a rien de simple. 

Charlotte Grell a ouvert avec sa belle-soeur Laura, Gisèle, une boutique spécialisée dans le beachwear et le loungewear, le 14 février dernier. Ouvrir ce genre de boutique quand les ventes mondiales de maillot de bain sont en chute libre selon un rapport de Research And Markets, c’était assez cocasse, mais pour elle, c’était primordial à l’heure où il n’y avait que peu de possibilités de trouver des maillots branchés sans devoir commander à tout prix en ligne. « Un maillot, c’est une pièce qu’on essaye, car tous les modèles ne vont pas à toutes les morphologies ».  

Et si Gisèle est née, c’est justement pour cette raison : « nous voulons rendre la femme belle, qu’elle se sente jolie en allant à la plage, comme au sport ». Alors quand on lui demande de nous épingler les tendances de la saison, on ne l’arrête plus : pour elle, il faut avant tout essayer : « on est parfois surprise de voir qu’un modèle de maillot nous met en valeur alors qu’on ne l’avait pas imaginé sur nous». Mais avant de partir en quête du maillot parfait, il faut garder en tête deux choses : « primo, il s’agit de savoir l’usage que l’on souhaite en faire, secundo, évitez de vouloir à tout prix cacher vos défauts. Vous êtes belles les filles, il suffit simplement de trouver le modèle qui épousera au mieux vos formes ».  

Charlotte, la fondatrice de Gisèle, une boutique spécialisée dans le homewear, loungewear et beachwear

Comment trouver le maillot idéal ?

Comme pour choisir une paire de chaussures, choisir un maillot dans lequel on se sente à l’aise et qui flatte notre silhouette n’est pas chose aisée. Certaines voudront à tout prix un maillot qui cache leur petit ventre, d’autres leurs hanches, et d’autres encore voudront dissimuler leur culotte de cheval. Charlotte nous rappelle quelques critères de bases et nous rassure d’emblée : « c’est tout à fait normal de devoir choisir une taille, voire deux tailles au-dessus de sa taille habituelle quand on choisit un maillot ». Pas de panique donc si votre 36 se transforme en 42 !

Dépendant de sa silhouette, on préféra l’un ou l’autre modèle. « Une poitrine menue sur un corps fin aura tout intérêt à opter pour un maillot triangle ou un décolleté plongeant, car ils permettent de donner du relief ». Elle déconseille en revanche les maillots bandeau qui ont tendance à aplatir la poitrine : « Mais là encore, chacune est libre de choisir ce qu’elle veut, tant qu’on est l’aise dans son maillot, il n’y a pas de règles précises ! ». Pour les poitrines volumineuses, elle conseille un maillot une pièce avec un beau décolleté à l’arrière, ou encore le bikini triangle qui convient à toutes les morphologies. 

Bikini VS Maillot une pièce ?

Une fois que vous aurez déterminé le type de maillot qui vous convient le mieux, reste encore à choisir le modèle qui vous accompagnera durant tout l’été. En 2022, force est de constater que le maillot une pièce et le bikini se valent toujours, mais une tendance se dégage toutefois : « On est aujourd’hui beaucoup plus sur la beauté du maillot que sur la technicité même et on s’éloigne du maillot de piscine classique ».  Elle épingle pour nous les incontournables de la saison. 

La culotte haute 

C’est la grande tendance pourtant elle avait déjà fait son come-back il y a plusieurs saisons déjà, sans grand succès. Aujourd’hui, elle s’impose comme la pièce la plus convoitée du dressing swimwear. 

Pourquoi on l’adopte ? « Parce qu’elle marque le retour en force de la mode des sixties et permet toute les fantaisies : on la choisi uni, à rayure ou à pois et elle convient aussi bien aux femmes rondes qu’aux corps fins. Attention toutefois : on évite les modèles qui ont tendance à couper la cuisse. »

L’upside-down bikini

Vous l’avez peut-être vu partout sur les réseaux sociaux sans vraiment comprendre d’où venaient ces nouveaux modèles de maillot. Il s’agit en réalité simplement d’un bikini triangle noué de façon inversée. 

Pourquoi on l’adopte ? « Parce qu’il met en valeur la poitrine et nous permet d’avoir 4 à 5 versions de son bikini. Pour un effet push-up réussi, pensez à bien le choisir sans armature ni coque intérieure ». 

La bretelle asymétrique

C’est le détail mode qui fera de l’effet cette saison : l’asymétrie permet d’attirer le regard vers le haut du corps, et permet de twister un maillot de bain trop classique en pièce ultime. 

Pourquoi on l’adopte ? « Parce qu’il donne une allure de grand soir à la plage. Notez que ce n’est pas idéal pour bronzer, et qu’une petite partie de volley risquerait de faire voler un sein dehors. ». Certes, pas super pratique, mais tellement beau ! 

Les longues manches 

Vous ne le verrez désormais plus seulement sur les surfeuses californiennes, le maillot de bain à longues manches a la cote auprès de toutes les modeuses. On le porte à la plage, mais aussi en ville comme un body sous un short taille haute.  

Pourquoi on l’adopte ? « Parce qu’il nous protège du soleil et qu’il est plus tendance que jamais. Pour les mamans, on le porte en mode matchy matchy avec ses petites têtes blondes ».  

En images, découvrez sa sélection coup de coeur pour l'été 2022 :

L'adresse ? Gisèle, 1344 Chaussée de Waterloo, 1180 Bruxelles. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.