Recette : le tataki de thon au sésame

Quand on pense à la cuisine japonaise, nous viennent tout de suite en tête les sushis et sashimis. Le tataki occupe, lui aussi, une place de choix. En suivant cette recette pas à pas, on devrait le réussir comme là-bas !

Texte So Soir. Photo Isopix. |

Ingrédients pour 4 personnes : 1 longe de thon de 600 g - 4 càs d’huile de sésame - 2 càs de graines de sésame dorées - 4 radis roses - 1 carotte jaune - 1 carotte orange - 12 edamame surgelés - 2 oignons botte - 1 càs de tartare d’algues - 1 petite noisette de wasabi - 2 càs de mirin Sel

Réalisation : 

1. Pelez et taillez les carottes à la mandoline dans la longueur pour obtenir des rubans. Lavez et taillez les radis en rondelles à la mandoline également.

2. Emincez très finement les bulbes d’oignon, à la mandoline si vous le souhaitez. Mélangez-les avec la moitié de l’huile de sésame, le mirin, le wasabi et le tartare d’algues.

3. Salez la longe de thon et saisissez-la à peine sur toute sa surface dans une poêle bien chaude avec le reste d’huile. Laissez reposer 2 min sur une planche à découper.

4. Faites chauffer les édamame en suivant les recommandations sur l’emballage et écossez-les.

5. Coupez finement le thon et disposez les tranches en rosace dans quatre assiettes. Dressez les crudités au centre et décorez avec des édamame autour. Déposez un peu de condiment sur chaque tranche et parsemez de graines de sésame. Servez sans attendre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :