Reproduire ce simple geste avant de vous coucher peut ruiner votre sommeil

On associe souvent les troubles du sommeil à une trop grande consommation de café, un repas trop lourd ou une incapacité à se détendre. Mais une récente étude américaine vient de trouver une autre explication...

PAR CAMILLE VERNIN / CRÉDIT PHOTO : PEXELS |

Faire suffisamment de sport, méditer, ne pas manger trop tard, éviter le café après 17h ou encore fuir les lumières bleues. On connaît toutes et tous les bonnes habitudes pour trouver le sommeil plus rapidement une fois la nuit tombée. Pourtant, un tiers des Belges ne sont pas satisfaits de leur sommeil. 82% de la population indique même dormir moins de 7h30 par nuit. 

En cause ? Toute une série de phénomènes. Il en existe d’ailleurs un dont on parle très peu et qui aurait pourtant une énorme influence sur nos nuits. Une étude réalisée par le Dr William Meyerson de l'Université Duke a révélé que « publier un message juste avant l’heure du coucher était associé à la poursuite de la publication après l’heure du coucher ». Pour arriver à cette conclusion, l’expert s’est penché sur 236 millions de messages Reddit sur près de 16 ans pour voir combien d’entrées avaient été envoyées tard dans la nuit, lorsque l'utilisateur aurait dû être endormi.

La vidéo du jour :

Quand les réseaux sociaux perturbent nos nuits

Il y a d’abord la lumière bleue bien sûr, celle qui trompe votre cerveau en lui laissant croire qu’il fait encore jour et qui affecte votre rythme circadien. Mais, ici, c’est surtout l'utilisation des médias sociaux qui est en cause. Le phénomène concerne tout particulièrement les « serial scroller », celles et ceux qui ne parviennent pas à abandonner leur smartphone le soir, absorbés par la vie des autres en stories, les publications Instagram ou le flot de vidéos incessants de TikTok. 

Le sentiment de FOMO (fear of missing out, soit la peur de louper quelque chose), serait l’une des principales raisons pour laquelle on ne parviendrait pas à déposer son smartphone. Bref, l’étude révèle ce dont nous nous doutions déjà : l’engagement en ligne, en particulier avant le coucher, risque de maintenir l’utilisateur connecté plus longtemps. 

L'étude de M. Meyerson dévoile ainsi que « les utilisateurs sont particulièrement susceptibles d'être actifs sur Reddit après leur coucher (et donc éveillés) les nuits où ils ont posté sur le site peu de temps avant de se mettre au lit ». L'étude montre également que les utilisateurs qui publient dans l'heure qui précède leur heure de coucher sont plus susceptibles de rester éveillés pendant une à trois heures après celle-ci. Alors que l’on peut penser que les personnes qui parcourent leur smartphone à 3h du matin sont celles qui ont déjà du mal à trouver le sommeil, l’étude suggère que ce sont en fait les sites eux-mêmes qui maintiennent les utilisateurs éveillés. Et si c'était le moment de désinstaller ses notifications, voire carrément certaines applis ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.