Voici l'aliment à privilégier pour garder son cerveau en bonne santé

Prendre soin de son cerveau ne passe pas seulement par un sommeil de qualité. L'alimentation se révèle aussi essentielle notamment grâce à un ingrédient petit par la taille mais grand par ses bienfaits. Quel est cet aliment miracle ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Diane Alkier |

Prendre soin de son cerveau est essentiel. Un cerveau en bonne santé est un cerveau qui a plus de facilité à se concentrer, à enregistrer des informations, à mémoriser. Plusieurs moyens existent pour le chouchouter, à commencer par un sommeil suffisant et de qualité. L'alimentation joue aussi un rôle capital. Un ingrédient se révèle être un précieux allié pour garder son cerveau en pleine forme. 

Quels sont les aliments que vous pouvez faire pousser dans votre jardin ? La réponse en images : 

Quels sont les bienfaits de ce super aliment ?

Bonne nouvelle, l'ingrédient en question se trouve en supermarché, comme l'aliment le plus sain selon la science, et dans des épiceries. En plus, il ne prend pas beaucoup de place dans le placard. Il suffit de le déposer dans un petit bocal. On arrête de maintenir le suspens plus longtemps, cet aliment miracle pour la bonne santé du cerveau est la graine de sésame. "Elles ont un pouvoir stimulant sur le cerveau et boostent ainsi l’effort intellectuel, la mémoire et la concentration. En prime, elles ralentissent le vieillissement des cellules grâce aux vitamines A et E. Grâce à sa contenance en acides gras (55%) et vitamines, la graine de sésame a des effets bénéfiques sur le cerveau.” indique Irèna Banas, cheffe spécialisée dans la cuisine végétale et à la tête du restaurant la Maison Epigenetic dans le XVIème arrondissement de Paris au magazine Vogue France. 

"Les acides aminés, oligoéléments et vitamines qu’elle contient favorisent une meilleure santé du système nerveux. Son action est stimulante pour le cerveau, ainsi l’effort intellectuel et la concentration sont optimisés grâce à ses nombreux nutriments. Elle est riche en magnésium et est conseillée pour lutter contre la fatigue et les dépressions" détaille la restauratrice. Vous l'aurez compris, ce petit super-aliment a de grands pouvoirs. 

Comment cuisiner l'ingrédient miracle pour le cerveau ? 

Les graines de sésame trouvent leur place dans bon nombre de recettes. Elles peuvent être parsemées dans des salades, sur des avocats, mais aussi pimper les soupes. Pour les déguster de manière plus originale, pourquoi ne pas les faire torréfier dans une poêle ? Il suffit de les déposer sur une plaque de four à 180 degrés et laisser cuire à sec pendant 10 minutes. Si vous vous lancez dans des préparations de crackers ou de houmous maison, les graines de sésame ont bien évidemment leur place pour donner du goût à vos préparations. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici