Réussir son grand rangement de printemps

Alors que faire du tri peut se révéler une véritable corvée, les spécialistes du rangement dévoilent leurs secrets pour booster vos placards.

Par Océane Trombetta. Photos : D.R |

L’antichambre de la déchetterie

Parfois, trier ses affaires peut se révéler une tâche pénible dans laquelle on se perd rapidement pour abandonner aussi vite. Sans oublier ceux chez qui ranger équivaut à déplacer le désordre. Jandra Sutton, auteure conférencière, a récemment révélé l’astuce imparable qui vous facilitera la tâche à coup sûr ! Comme beaucoup d’entre nous, elle a expérimenté plusieurs techniques de rangement, dont celle de la célébrissime Marie Kondo (cette consultante japonaise, fan d'organisation, qui a théorisé une méthode de rangement dans un livre devenu best-seller), qui se base sur des critères minimalistes et vise à se débarrasser de tout ce qui ne nous est pas nécessaire.

Bien qu’efficace, ce système, qui permet de se débarrasser de choses dont on ne se sert plus, reste plus vague sur ces objets qu’on utilise peu, mais qu’on ne veut pas jeter non plus, car ils pourront servir un jour ! De cette frustration est née sa nouvelle technique astucieuse : ajouter une étape intermédiaire à son placard, celle où l’on met ce que l’on garde « au cas où ». « Au lieu de me forcer à me débarrasser de ces choses, on m’a recommandé d’ajouter une troisième catégorie dans le rangement de mon placard », raconte Jandra Sutton.

Un emplacement supplémentaire dans l’armoire prend tout son sens lorsqu’on compte le temps que l’on perd habituellement à hésiter sur le destin de certains objets. Évidemment, il faut aussi régulièrement trier cette troisième colonne et se séparer tout de même des objets qui ne vous auront toujours pas été utiles après un certain temps. Oubliez donc la sensation de frustration ou de regret lors que vous vous débarrassez de quelque chose à contrecœur ; cette fois-ci, chaque chose trouvera forcément sa place !

La vidéo du jour :

 

Le tri et l’accessibilité 

La coach en rangement Aurélie Capogna, sur sa page Instagram, recommande également la méthode Marie Kondo qu’elle adapte quelque peu en misant tout sur le tri, le pliage et l’accessibilité des choses. D’abord le tri : faites-vous une raison ; il faut passer par l’étape de la montagne de vêtements ou de vos quatre services à vaisselles étalés au sol pour réaliser ce dont a vraiment besoin et ce qui doit partir. Nous avons toujours trop ! Trois tas devraient apparaître après le tri : le premier "à donner à des proches", le deuxième "à vendre" et enfin, "à donner à des associations".

De quoi gagner beaucoup de place dans les armoires, en cuisine ou dans le dressing. Avec ce qui reste, on opère ensuite un rangement stratégique, l’accessibilité étant votre fil rouge pour organiser les piles et les placards. Il est toujours préférable en effet de mettre les choses que l’on utilise peu tout en haut ou tout en bas de vos placards. A l'inverse, on mettra les objets ou les vêtements de tous les jours à portée de main… Ainsi, en coordonnant les emplacements adéquats en gardant en tête le temps que vous gagnerez à chercher vos effets quand vous en avez besoin, vos armoires vous rendront le sourire. 

Envie d’en savoir plus ? 
Marie Kondo, « La Magie du Rangement », éditions Pocket. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

 

On le sait, une cuisine dans laquelle on se sent bien est une cuisine bien organisée où chaque chose est à sa place. Alors comment structurer et optimiser même les petits espaces ?  Suivez en direct notre Masterclass So Soir le 23 mai prochain à 20h30.

Lors de cette Masterclass en ligne, nous passerons en revue tout ce que vous pensiez savoir de votre cuisine. Nous ferons le tour de toutes les innovations en compagnie de Laura Swysen, notre journaliste spécialisée en gastronomie, qui passera en revue les placards de la cuisine idéale avec Edouard Viscardy, gérant de èggo Gembloux et expert en projets d’aménagements sur-mesure.

Suivez notre masterclass en live ou rejoignez-la plus tard : sur Instagram ou sur sosoir.be