Streak running : l'alternative idéale pour ceux qui détestent aller courir

C'est un phénomène qui nous vient tout droit des États-Unis et qui est en train de prendre de l'ampleur. Plus court mais plus régulier, le streak running est la technique de course parfaite pour encourager même les plus démotivés à intégrer la pratique du sport au quotidien. 

Par Camille Vernin, Photo : Shutterstock |

À chaque séance de jogging, c'est toujours la même rengaine. Vous vous préparez à affronter le vrai mauvais moment à passer de la journée, surtout en hiver. Vous enfilez vos runnings et votre kway et vous voilà prêts à vivre une demi-heure ou plus de souffrance continue. Comme il ne s'agit pas d'un plaisir mais d'une peine à endurer, vous tentez souvent la performance en courant toujours plus vite ou toujours plus longtemps histoire que la séance, à défaut d'être agréable, soit au moins efficace au maximum. Et si on sortait de cette spirale de la performance pour transformer sa séance de course en vrai moment de plaisir ?

Pour encore plus d'astuces : 

1,61 kilomètres tous les jours

Une technique surnommée "streak running" nous enjoint à courir plus souvent, mais à une plus petite distance. Une façon de s'acclimater petit à petit à la course à pied et peut-être même un jour de l'apprécier ? On conseille d'ailleurs en moyenne une demi-heure d'activité physique modérée chaque jour, ce qui n'est pas toujours simple à réaliser en télétravail, cette technique pourrait enfin vous aider à y parvenir.

Concrètement, le streak running est une tendance qui nous vient tout droit des États-Unis et qui consiste à courir tous les jours une courte distance d'au moins 1,61 kilomètre. La discipline possède même son propre site officiel qui précise "malgré le temps, les blessures, les maladies et les événements de la vie, nous courons tous les jours" et rappelle que ce type de course peut s'effectuer n'importe où "sur la route, sur une piste, par monts et par vaux ou sur un tapis". 

Développer une routine quotidienne

Si on a surtout envie de tester le "streak running", c'est parce qu'il s'adapte à tous les niveaux du coureur et permet de véritablement faire rentrer le sport dans notre routine quotidienne sans nous plomber d'avance. Quand vous partez courir pour une petite distance, vous êtes non seulement plus motivés mais vous aurez sûrement envie d'aller au-delà des 1,61 kilomètre de rigueur et de vous dépasser toujours plus. On rentre donc chez soi avec le sentiment d'être allé au-delà de ses objectifs.

D'ailleurs, la mode du sport quotidien est en train de prendre tellement d'ampleur qu'un défi "RED January" a vu le jour aux États-Unis. Le but ? Bouger un peu tous les jours, quel que soit le sport, pour contrer le blues de l'hiver. Si aucune étude scientifique spécifique n'a été réalisée sur le streak running, les bienfaits du sport régulier ne sont plus à prouver (sommeil amélioré, système immunitaire renforcé, sentiment de bien-être décuplé...). Il n'y a donc aucune raison de ne pas tenter le coup, tout en restant à l'écoute de son corps et en s'accordant une journée de pause ou deux au besoin.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.