Trois adresses belges et branchées pour habiller vos enfants en seconde main

Avis aux jeunes parents : Vous en avez assez de dépenser des fortunes dans des vêtements neufs que votre enfant ne mettra que très peu, voire jamais ?  Voici 3 adresses belges et éthiques pour du seconde main de qualité et bon marché.

Coralie Lambret ; Photo by Markus Winkler on Unsplash |

1. Les P’tites Miettes, vente et location de vêtements de 0 à 3 ans

Ce concept tout neuf et unique en Belgique révolutionne la mode pour enfants. Depuis le 5 mai, la boutique en ligne Les P’tites Miettes est la première à proposer des vêtements disponibles tant à la vente qu’à la location. Cette idée est née chez Catherine, co-créatrice, à la naissance des jumeaux de sa sœur : “J’ai constaté l’énorme quantité de vêtements que ma sœur achetait en double pour les habiller et dont elle ne savait pas quoi faire, une fois devenus trop petits. J’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais mettre en place pour favoriser la réutilisation de ces vêtements à peine portés.”, c’est là qu’est apparue l’idée de la location.

La spécificité du concept est que chaque vêtement peut être retourné dans les six mois. Si les vêtements sont ramenés, vous bénéficiez alors du tarif de la location et on vous rembourse la différence avec votre prix d’achat.
Laurence, seconde fondatrice des P’tites Miettes explique que le but est de favoriser la location : “Selon le principe de l’économie circulaire : chaque fois qu’un vêtement est utilisé,c'est un vêtement neuf qui n’est pas acheté. Notre objectif est de voir revenir un maximum de vêtements,pour que ceux-ci puissent servir à nouveau.
Pour s’inscrire dans une démarche éthique et écologique, le site propose majoritairement des vêtements issus du marché de la seconde main. Certaines pièces proviennent cependant de déstockage et sont donc neuves, ce qui les rend d’autant plus intéressantes pour la location.

Vous pouvez retrouver la boutique et toutes les informations via le site internet https://www.lesptitesmiettes.be/

Quelques conseils pour un mode de vie plus écologique :

2. Poisson Chat, vente et dépôt de vêtements de 0 à 3 ans

Poisson Chat est l’histoire de deux collègues, devenues amies. Toutes les deux passionnées de mode, elles cherchaient une manière d’habiller durablement leurs enfants et aussi d’offrir une seconde vie aux vêtements peu ou jamais portés.
Pour elles, la seconde main était une évidence. Les vêtements pour bébés et jeunes enfants dorment dans les armoires, souvent comme neufs tellement ils ont peu servi.
Le concept de Poisson Chat est de proposer des vêtements de seconde main, majoritairement de marques, pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. La boutique en ligne propose des pièces colorées, chics, intemporelles et confortables à des prix tout doux.

Si vous avez des vêtements qui prennent la poussière dans vos armoires, Poisson Chat vous permet aussi de leur vendre vos vêtements, pour autant qu’ils soient en parfait état.
Ce système de dépôt-vente permet véritablement de créer une mode pour enfants responsable mais aussi économique. Les vêtements sont revendus à des prix totalement raisonnables et en prime, vous offrez une seconde vie à de belles pièces, pratiquement neuves.

Vous pouvez retrouver la boutique et toutes les informations via le site internet https://www.poissonchat.be/

3. Demain, vente et dépôt de vêtements de 0 à 14 ans

Demain est le projet de deux mamans enceintes. Elles avaient pour objectif d’habiller leurs bébés uniquement avec du seconde main, dans un souci d’écologie mais aussi d’économie.
Malheureusement, Philipinne et Florence ont très vite réalisé que les options pour la seconde main étaient presque inexistantes en région Bruxelloises. Les boutiques en ligne n’étaient pas très pratiques et pas forcément très bons marchés. Leurs ambitions ont donc été un peu perturbées et elles se sont retrouvées dans les enseignes classiques pour remplir les garde-robes des enfants.

Ces deux mamans ont donc lancé leur propre business. Demain propose des vêtements modernes, à la mode, de qualité et dans un état irréprochable pour des prix imbattables.
L’objectif de Demain est de faire du seconde main une évidence. Pour atteindre cet objectif, les deux mamans ont créé une plateforme en ligne simple et efficace pour faciliter le contact entre vendeurs et acheteurs. Via le site internet, vous pouvez vendre les vêtements que votre enfant ne met plus ou qu’il n’a jamais su mettre. Pour Philipinne et Florence, avec ce système, tout le monde est gagnant car le seconde main fait du bien à la planète mais aussi au portefeuille.

Vous pouvez retrouver la boutique et toutes les informations via le site internet https://demainselection.com/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.