Trois conseils pour prendre soin de ses plantes d'intérieur en hiver

Les plantes se sont imposées dans nos intérieurs. En été comme en hiver, elles ont leur place pour apporter une touche de vert et de bien-être dans nos appartements et maisons. Mais comment en prendre en soin pendant la saison hivernale ? Voici quelques astuces. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Huy Phan |

L'hiver est aussi la saison pour aménager nos intérieurs de quelques jolies plantes. Avoir des plantes apporte toujours de la quiétude et une touche de sérénité à l'une des pièces de la maison. Avoir des plantes chez soi, c'est bien, mais en prendre soin, c'est mieux. Ce serait dommage de voir vos cactus ou aloe vera faner au bout de quelques jours... Heureusement, il y a de bonnes habitudes à prendre pour conserver vos plantes

On éloigne les plantes des sources de chaleur 

Ce conseil semble tout à fait banal, pourtant, dans un moment d'étourderie ou parce que la plante aurait sa place à cet endroit, il peut nous arriver de la déposer à côté d'une source de chaleur comme un radiateur par exemple. Un geste qu'il faut absolument bannir. Votre plante risque de faner et perdre ses feuilles beaucoup plus vite que prévu. D'autant plus que certaines plantes détestent la chaleur. Faites également attention aux courants d'air. Veillez donc à ne pas déposer votre plante près d'une porte d'entrée et ne pas laisser la fenêtre ouverte trop longtemps.

On favorise les espaces lumineux 

En hiver, les beaux jours sont moins nombreux. Il y a plus de brouillard, plus de grisaille. Ce temps morose joue sur notre moral et sur celui des plantes aussi. Pour leur donner de la vie et leur permettre de s'épanouir de la meilleure des manières, installez les près d'une source de lumière, à proximité d'une fenêtre par exemple. Prudence toutefois, la luminosité oui, mais à petite dose quand le soleil pointe le bout de son nez. Des plantes ne supportent pas une trop longue exposition aux rayons du soleil, les feuilles deviennent plus fragiles. Vos plantes ne doivent pas rester trop longtemps près d'une baie vitrée, très froide en hiver, mais qui se réchauffent vite à l'arrivée du soleil.

 

 

On n'arrose pas trop, mais toujours à température ambiante

Nos plantes sont fragiles, il est important d'en prendre soin, notamment au moment de l'arrosage. Pendant l'hiver, les plantes ont moins besoin d'eau qu'en été où elles s'assèchent plus vite. Pour savoir si votre plante a besoin d'être arrosée rien de plus simple, il vous suffit de toucher la terre. Si elle est sèche, votre plante doit être hydratée. On arrose avec une eau à température ambiante. On évite ainsi les chocs thermiques qui risquent d'affaiblir les feuilles. Ne disposez pas vos plantes d'intérieur à même le sol si votre salon est équipé d'un sol chauffant. Le mieux est de surélever les plantes d'intérieur. De nombreuses idées déco existent. Vous pouvez installer les plantes dans des structures en macramé, dans des petites sphères en verre à attacher à une poutre ou une suspension lumineuse avec une ficelle. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.