Quatre plantes à installer dans son intérieur cet hiver

Pour donner de la vie pendant la saison hivernale à notre intérieur, on mise sur une décoration hygge à la scandinave, des bougies, de jolis et douillets plaids, sans oublier les plantes. Nous vous en présentons quatre à installer chez soi pour une mise au vert.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Daria Shevtsova |

Pour que notre appartement respire mieux, on pense à aérer les pièces (encore plus pendant cette période covidée et confinée). Une autre solution existe : les plantes d'intérieur. Il n'y a pas qu'en été qu'elles trouvent leur place dans notre salon ou notre chambre. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection pour décorer votre appartement ou votre maison. 

Le pilea

Le pilea se distingue tout de suite par sa forme originale et ses petites feuilles arrondies. On pourrait presque la prendre pour une pièce de design à part entière de votre intérieur. Le point fort de cette jolie plante ? Elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien pendant la période hivernale, avec seulement un arrosage par semaine. Originaire du sud-ouest de la Chine, le pilea demande de la luminosité, mais pas trop. N'hésitez pas à la placer près d'une fênetre, en hauteur pour qu'elle grandisse de manière optimale. Attention toutefois à ne pas l'exposer trop longtemps au soleil. La plante chinoise est plutôt allergique à l'humidité, pensez donc à vider la soucoupe après l'arrosage. 

 

 

Le cyclamen

Le cyclamen est l'une des fleurs de l'hiver. Il est tentant de s'en offrir une pour apporter de la couleur à notre intérieur. Blanche, rose pale ou fuschia, le cyclamen se décline sous différentes teintes. Bien qu'elle soit une plante de la saison hivernale, il faut savoir prendre soin de son cyclamen une fois chez soi. Première chose, adoptez la bonne température, elle ne doit pas excéder 18 degrés. La tempéraure idéale doit être comprise entre 13 et 18 degrés. Placez de préférence votre cyclamen dans une pièce fraîche sans une trop grande exposition au soleil. Et l'arrosage dans tout ça ? Evitez les excès d'eau. À l'instar du pilea, le cyclamen ne supporte pas beaucoup l'humidité. Il suffit de toucher un petit peu la terre pour savoir s'il a, ou non, besoin d'être arrosé. Arrosez toujours sur la terre et jamais sur les feuilles.

 

 

Les plantes succulentes 

Les plantes succulentes, appelées aussi plantes grasses, sont idéales pour décorer votre intérieur pendant l'hiver. Pendant la saison, la plupart des cactus et plantes grasses se contentent d'un emplacement avec un peu de lumière, mais surtout sec et aéré. La température doit être aux alentours de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Les plantes succulentes sont donc réisistantes aux températures les plus fraîches. Élément important : les racines doivent être maintenues le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes. Elles ne demandent pas beaucoup d'entretien, ni même d'arrosage. Pour profiter pleinement de vos plantes grasses au printemps et admirer leur superbe floraison, ne mettez pas d'engrais.

 

 

L'oxalis triangularis

L'oxalis triangularis est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle séduit tout de suite par sa couleur violette ou verte et la forme de ses feuilles qui font penser à un trèfle à trois feuilles. Une plante idéale pour amener de la gaiété et du dynamisme à votre pièce. Pendant l'hiver, l'oxalis triangularis ne demande pas beaucoup d'entretien. Il faut la laisser se reposer en la déposant dans un espace au frais et à l'abri de la lumière. Une fois les beaux jours de mars arrivées, réinstallez la plante au soleil. Quand il est cultivé en intérieur, l'oxalis triangularis peut être attaqué par des pucerons. Pour éviter ce genre de désagrements, pensez à vaporiser plusieurs fois par semaine votre plante avec un peu de savon noir. L'oxalis triangularis ne nécessite pas beaucoup de lumière. Attention, si vous avez des animaux, la plante se révèle toxique pour nos amis à quatre pattes. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.