Trois desserts qui changent de la glace traditionnelle

Envie de renouveau ? Voici 3 desserts qui réinventent la glace traditionnelle. 

by Léa Thiry Faulkner. Photos by Daniel Öberg on Unsplash / Monika Grabkowska on foodies / kirbiecravings on Pinterest / Nela Kovac on Unsplash |

En cette période caniculaire, rien ne vaut une glace pour se rafraichir, cependant la classique glace vanille-chocolat n'excite plus forcément nos papilles, sans mentionner les calories qu'elle contient,  alors on trouve des alternatives à cette dernière pour notre plus grand plaisir. Voici trois encas givrés et meilleurs pour la santé à déguster d'urgence !

 

1.    Le mochi glacé

Tout droit venu du Japon, le mochi était à l’origine un dessert composé de riz gluant concassé qui enrobait n’importe quel encas. Il était uniquement réservé aux grandes occasions comme le Nouvel an. Se présentant sous forme de boules, ce dessert a été récemment revisité par les Québécois et il est maintenant fourré d’une crème glacée et enrobée d’une pâte de riz élastique. Il est disponible dans de nombreuses saveurs telles qu'à la vanille ou au chocolat mais aussi dans des saveurs bien plus recherchées comme le thé matcha ou le litchi.  En comparant la glace traditionnelle à un mochi d’un même goût, on peut remarquer que ce dernier est moins calorique comme l’a confirmé le nutritionniste Hubert Cornier dans le magazine de lapresse: "La crème glacée à la vanille, à quantité égale, renferme plus de lipides, de gras saturés, de cholestérol et de sodium que les mochis à la crème glacée à la vanille de Natrel. Le mochi est alors une solution de rechange intéressante à la crème glacée ". Si le mochi n’est pas encore connu de tous, il fait de plus en plus parler de lui en Belgique, notamment grâce à l’arrivée des pokés que l'on accompagne volontiers de mochi en guise de desserts. Le mochi reste donc une façon originale de déguster de la crème glacée, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

2.    Les fruits congelés

C’est relativement simple, et pourtant, on n’y pense pas assez. Manger des fruits c’est bien, mais glacé c’est mieux. Il suffit donc de congeler des fruits en les disposant sur une plaque sans qu’ils se touchent après les avoir coupés minutieusement sous forme de bâtonnets. Il est possible de réaliser cette recette avec tous les fruits mais la pastèque s’y prête particulièrement bien puisqu'elle est composée de beaucoup d’eau. Le raisin est lui aussi fortement apprécié, puisqu’il suffit de le mettre dans le congélateur pour pouvoir le déguster tel quel quelques heures après. Toujours dans cette lignée, on voit apparaître peu à peu le concept de "Nice Cream" ou "Banana Ice Cream", consistant à mettre des bananes dans le congélateur pour ensuite les mixer et en faire de la glace 100% fruitée. 
Bien évidemment, on peut ajouter du sucre si l’envie nous prend ou tout autre arôme.  Les fruits congelés peuvent être également utilisés pour faire des smoothies ou comme glaçons. C’est bon et c’est sain !
 

3.    Le yaourt glacé

Depuis quelques années, le yaourt glacé a fait son grand retour. Grâce à son apport en calcium, le yaourt reste un produit laitier sain et digeste. La folie des yaourts glacés a conquis les foodies depuis longtemps déjà puisque de nombreuses chaînes spécialisées se sont entièrement consacrées à ce produit, telles que Frozen, Mellow, ou encore Moochie. Si ces établissements se retrouvent un peu partout en Belgique, il est très simple et facile de les réaliser soi-même. Il suffit simplement de se munir d'un bâtonnet ou d'une cuillère, de les placer dans les pots puis ensuite directement dans le congélateur. Ainsi, il vous est possible de contrôler l’apport calorique de votre « glace ».  À déguster nature ou avec un coulis de fruits, le yaourt est déclinable à l’infini et peut-être agrémenté avec pratiquement n’importe quoi.
 

Il est important de varier les plaisirs glacés. Avec nos quelques astuces, vous pouvez maintenant être conscient de toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous. Alors, qu’attendez-vous pour y goûter ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :