Trois escapades pour le Nouvel An à moins de deux heures de route de chez vous

Envie de souffler entre Noël et Nouvel An? Envie de prendre la poudre d'escampette pour un réveillon en mode mini-trip? Nous avons quelques idées pour vous sans trop vous éloigner de nos frontières...

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Même si on ignore quelles seront les mesures sanitaires prises au fil des semaines à venir, il est toujours possible de voyager (un peu) et certains d'entre nous ont plus que jamais besoin de changer d'air. Voici donc quelques destinations à envisager pour une escapade carrément dépaysante, mais à deux pas de chez nous.

Bain de nature en Côte d'Opale

Cette région du Nord Ouest de la France, qui borde la Manche est surtout connue pour le Grand Site des deux caps, le Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez et leurs interminables plages de sable fin , les longs chemins de randonnées qui serpentent le long des plages où l'on ne croise presque personne. C'est un bol de nature. Passez aussi par Wimereux ou Boulogne pour son impressionnant aquarium. Pour loger, la région est connue pour ses logements insolites: vous pourrez dormir dans une maison de pêcheurs, sur un voilier, dans une roulotte, une cabane perchée, mais vous trouverez aussi plein de petits hôtels cosy du côté du Touquet, la petite ville super agréable regorge d'hôtels sympathiques, d'autres plus chics et de restaurants qui mettent les produits de la mer à l'honneur. Un bon plan? Testez la ratte du Touquet en association avec n’importe quel produit de la mer, cette pomme de terre locale est savoureuse et souvent proposée à la carte.

Des infos? Des idées d'hébergement? c'est par ici : www.cote-dopale.com

Escapade gastronomique et glamping en Zelande

La Zelande est cette région qui borde la frontière belge quand on entre aux Pays-Bas, de l'autre côté du Zwin, vous débarquez sur des plages qui vous emmènent tout droit à Malibu, une tout autre configuration que nos stations balnéaires belges. En été, les bars de plage sont pris d'assaut, mais en hiver, c'est plus calme et donc parfaitement apaisant de trainer face à la mer. Ici, il y a plus d'espace, des parcours de vélo à perte de vue et, le petit plus, une concentration exceptionnelle de bonnes tables. Rien qu'à Cadzand, vous trouvez deux établissements griffés Sergio Herman, mais la région compte pas moins de huit grandes adresses gastronomiques à planifier entre deux balades au grand air. Où loger? Face à la mer, évidemment dans un des hôtels érigés face à la Mer du Nord, mais aussi dans une des charmantes "Strandslaaphuisjes", des cabanes en bois sur pilotis posées sur les plages, une expérience unique!

Des infos? Des idées d'hébergement? C'est par ici : www.zeeland.com

Touriste chez soi: la magie de Brugge

Parce qu'il n'est pas indispensable de voyager loin pour être dépaysé, Brugge reste une des villes les plus envoutantes à visiter. On se prend au jeu de la balade en bateau sur les canaux, on se plait à déambuler dans les rues et se sentir transporté dans une autre époque, voilà ce que la Venise du Nord fait à ceux qui s'y promènent. La ville est quand même classée 6e plus belle small city à visiter d'après le "Readers Choice  Travel Awards du Condé Nast". Patinoire, décorations et marchés de Noël, parcours lumineux, la ville se fait belle pour les fêtes et c'est l'occasion de la découvrir ou de la redécouvrir sans avoir à quitter la Belgique. Un bon plan? Passez par le bar d’hiver « Vorst » (Gel) situé juste à côté du Minnewater (Lac d’amour) qui offre une vue imprenable sur la patinoire et commandez quelques bières locales et des tapas, sous un ciel illuminé.

Des infos? Des idées d'hébergement? c'est par ici www.visitbruges.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.