Une immense halle gourmande arrive cet automne à Tour & Taxis

Cet automne, la Gare Maritime située sur le site de Tour & Taxis accueillera dix restaurants et deviendra ainsi l’une des plus grandes halles gourmandes d’Europe.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : AB INBEV |

L’été vient à peine de commencer, que la rentrée promet déjà d’être gourmande. Après l’arrivée d’un bar éphémère dédié au croque-monsieur en octobre, on apprend que l’un des plus grands food market d’Europe va s’installer sur le site de Tour & Taxis. Une dizaine de restaurants vont prendre possession des lieux. Ce n’est pas tout, des terrasses couvertes et des magasins alimentaires sont également prévus. À la tête de ce projet, on retrouve la brasserie AB InBev et le développeur de projets immobiliers Extensa.

À la découverte de la gastronomie belge

Le concept du food market est avant tout de faire (re)découvrir aux visiteurs toutes les saveurs de la cuisine belge. Pour cela, une dizaine de restaurants vont prendre place au cœur de la Gare Maritime. Chaque établissement sera différent afin "d’offrir un regard sur la scène culinaire variée de notre pays", selon le communiqué. Ces halles seront aussi l’occasion de découvrir de nouveaux noms puisque les deux concepteurs ont fait appel aussi bien à des jeunes talents qu’à des chefs renommés.

Pour l’heure, on ne connaît que deux noms. Le chef Bart De Pooter a répondu présent et sera à la tête du concept "Steak and burgers". "Je suis heureux de relever ce défi. Des chefs ensemble, dans un lieu unique avec des gens enthousiastes, ce sera une expérience formidable pour tous les gastronomes", s’impatiente-t-il. Pour le second, sachez qu’un grand bar mettant en avant la marque de bières Victoria sera installé au milieu des halles. Les amoureux de la mousse vont être servis grâce aux autres noms de la brasserie AB InBev tels que la Corona ou la Stella. Et si la nourriture est au cœur du projet, les développeurs n’en oublient pas pour autant l’environnement.

 

Des produits locaux et de saison

Si les deux groupes se sont alliés, ce n’est pas un hasard. Certes, ils se retrouvent dans leur passion pour la gastronomie belge, mais aussi dans "leur vision progressiste de la durabilité". Ainsi, le directeur Horeca chez AB InBev Belgique, Pieter Anciaux, explique : "notre ambition va plus loin qu'un concept culinaire de qualité. Nous sommes également attentifs à notre impact social et souhaitons tisser un lien avec les Belges, les Bruxellois et l'environnement de Tour & Taxis". Pour cela, ils ont misé sur des produits locaux et de saison. C’est donc naturellement que les créateurs ont fait appel à des établissements qui se fournissent à côté de chez eux. Les halles seront aussi le moyen de découvrir des start-ups alimentaires et des fermes de la région. Enfin, AB InBev et Extensa le promettent : le zéro déchet sera leur fer de lance.

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