Voici la compagnie aérienne qui perd le plus de valises

Perdre votre valise vous est déjà arrivé, ou demeure votre plus grande phobie ? Voici la compagnie qui a enregistré le plus de plaintes en la matière ces dernières années.

Par la redaction, Photo : Pexels |

C'est la crainte ultime de n'importe quel voyageur qui prend l'avion, particulièrement lorsque plusieurs escales s'invitent sur son trajet : perdre ses valises en chemin. Ou plutôt, que la compagnie aérienne que vous avez choisie perde vos précieux bagages en chemin. Il semblerait d'ailleurs que certaines compagnies soient meilleures à ce jeu que d'autres. Mais qui est la pire élève dans ce domaine ?

Voici l'astuce pour récupérer sa valise plus rapidement à l'aéroport : 

Ryanair en tête

Le site Forbes Advisor s'est penché sur la question. Pour le déterminer, il a recensé entre 2018 et l'automne 2022 le nombre de plaintes déposées par les voyageurs pour cause de bagages perdus, abîmés ou retardés. Résultat ? C'est la compagnie low-cost Ryanair qui arrive en tête, avec un total de 944 plaintes dénombrées. Cela ne représente néanmoins que 4% du total des 23 000 plaintes reçues par la compagnie aérienne au cours de cette période. Les plaintes les plus fréquentes concernaient surtout les retards de vols. À l'inverse, les plaintes les moins fréquentes tournaient plutôt autour de l'accessibilité. 

En seconde position arrive la seule compagnie non-low cost du top 5, British Airways avec 844 plaintes, puis EasyJet avec 565 plaintes. La compagnie hongroise Wizz Air (552 plaintes) et la compagnie Norwegian (419 plaintes) arrivent directement derrière. Il ne s'agit évidemment pas de boycotter ces compagnies, mais de voyager en toute connaissance de cause. Car ces pertes ont évidemment un coût. On estime en moyenne que la perte d'une valise entraîne un manque à gagner de 360€. Toujours selon Forbes Advisor, l'aéroport victime du plus grand nombre de pertes de valises seraient le John F. Kennedy International Airport de New York. 

Pour ne plus perdre sa valise 

Un expert dévoilait à Irish News comment choisir sa valise pour éviter les pertes à l'aéroport. Celui-ci conseillait ainsi d'opter pour un modèle tape-à-l'oeil afin de la repérer non seulement plus facilement parmi le flot de valises, mais aussi pour éviter qu'une personne ne la confonde avec la sienne sur le carrousel. Enregistrer son bagage le plus tôt possible serait également une astuce intéressante selon lui. Ainsi, "le personnel de la compagnie aérienne disposera de suffisamment de temps pour charger les bagages dans l’avion", conseille-t-il. Et si vous n'avez pas envie d'acheter une nouvelle valise, il existe différents autres moyens de la personnaliser, comme opter pour une étiquette voyante. 

Le top 10 complet : 

Ryanair : 944 plaintes
British Airways : 844 plaintes
EasyJet : 565 plaintes
Wizz Air : 552 plaintes
Norwegian : 419 plaintes
Flybe : 297 plaintes
Turkish Airlines : 195 plaintes
Virgin Atlantic : 182 plaintes
Tap Portugal : 160 plaintes
Iberia : 105 plaintes

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.