Voici le geste à réaliser dès maintenant pour bronzer rapidement cet été

Ça sent déjà l'été ! Et si se garantir un bronzage parfait commençait déjà maintenant ? Voici le geste à réaliser pour s'assurer un teint halé rapidement. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Alors que l'on sent les premiers rayons de soleil poindre sur la Belgique, on rêve déjà de troquer cette vieille mine blafarde pour un teint caramel. Et si l'étape bronzage commençait maintenant ? Voici l'astuce pour s'assurer de bronzer le plus efficacement possible cet été. 

Comment obtenir un bronzage qui tiendra jusqu’en novembre ?

On ne vous fera pas le pitch sur les dangers des rayons UV et d'une exposition prolongée au soleil. Au menu ? Coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies et, dans des cas plus graves, un cancer de la peau (mélanome ou carcinome). On veille donc à se protéger à chaque étape et à ne pas faire de folies avec son précieux épiderme, sous peine de le regretter sévèrement plus tard. Ce qui ne signifie pas qu'il faille renoncer à avoir bonne mine pour autant. Voici l'astuce imparable pour préparer sa peau au mieux afin d'obtenir un joli hâle doré qui fera des jaloux. 

Gommer, gommer, gommer

C'est l'étape que l'on élude en général car elle rend la peau plus pâle que pâle. Tout ce qu'on veut éviter au final. Pourtant, le gommage serait plus que nécessaire pour se débarrasser des peaux mortes avant les premières expositions au soleil, et ainsi rendre sa peau plus réceptive aux rayons UV et donc au bronzage.

Gommer son corps permettrait également d'obtenir un bronzage plus uniforme. En effet, certaines zones du corps et du visage vont avoir un renouvellement cellulaire plus long et d’autres, moins longs. Certains observent d'ailleurs des variations de bronzage sur leur corps. En effectuant un gommage avant son exposition, on permet à son corps et à son visage de se réguler en termes de renouvellement des cellules et donc d'avoir un bronzage plus uniforme lui aussi. 

Finalement, le gommage permet de désobstruer les pores de la peau et ainsi retirer les cellules mortes qui se trouvent à la surface. De cette façon, la peau est débarrassée de tout ce qui peut l'empêcher de respirer. Cela facilite aussi l’absorption des soins hydratants. Or, après l'exposition, votre peau est beaucoup moins hydratée puisque vous avez transpiré. 

Quel gommage choisir ?

Plus les grains du gommage sont épais, plus ils risquent d'être agressifs sur votre peau. On opte donc pour un exfoliant doux et nourrissant sur le visage, et pour des grains plus gros pour le gommage du corps. Les compositions clean sont évidemment à privilégier, car elles seront plus respectueuses pour la peau, la santé et la planète. Le mieux ? Réaliser un soin maison en mélangeant une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce…

Quand ? 

Le mieux est de commencer les gommages de façon régulière (environ deux à trois fois par semaine) quelques semaines avant le début de l'exposition au soleil. Ensuite, il est primordial de ne pas s'exfolier juste avant de s'exposer car la peau, débarrassée de son film hydrolipidique, se retrouve privée d'une protection naturelle. C'est le coup de soleil garanti, et l'arrivée de tâches pigmentaires. Le meilleur moment est plutôt deux ou trois jours avant l'exposition. On continue ensuite d'exfolier sa peau tout au long de l'exposition, à raison d'une fois par semaine cette fois. Vous ne perdrez pas votre bronzage, au contraire, il sera plus brillant et plus résistant. Où était rangé le sucre roux déjà ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.