Voici le pull de Noël le plus tendance de 2022

Ce vendredi 16 décembre est officiellement journée mondiale du pull de Noël, et depuis quelques années, de nombreuses marques se prennent au jeu et éditent des pulls à la fois moches et rigolos pour l’occasion. Zoom sur le joli coup de pub de la SNCB.

Ingrid Van Langhendonck, Photos SNCB |

Une tradition made in USA

Le pull à motif ringard que certains porteront ce jour au bureau en guise de blague n’a pas toujours été suivi de l’adjectif « moche ». Aux Etats-Unis où les célébrations prennent bien souvent un tour bien plus premier degré que chez nous, le pull de Noël était rien moins qu'une tradition familiale tout à fait sincère: les familles s'offraient, à Noël, des pulls tricotés à la main, avec des motifs en lien avec la saison festive : rennes, flocons, bonhommes de neige, sapins. Il n'est pas rare que les familles américaines célèbrent le réveillon, tous coiffés d'un bonnet de Santa Claus.

En vidéo, l'histoire derrière les pulls de Noël :

Donc bien que ce pull soit un peu naïf et régressif, le fait est qu'il se portait sans arrière-pensée; quand votre tante ou votre grand-mère avait passé plusieurs jours à le confectionner, on le portait sans broncher. Dans les années 1980, le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant à dessein les pulls faits à la main : gros motifs, couleurs criardes et laine épaisse. Popularisée chez nous par Bill Cosby puis, plus récemment par Marc Darcy dans le film Le Journal de Bridget Jones, certaines entreprises y ont vu une manière de se faire remarquer avec humour…

Lidl, l'autre star du pull de Noël décalé

Tous s’y mettent

Alors que des marques américaines comme Coca Cola ont depuis longtemps édité des pulls de Noël à cette période, d’autres ont enquillé chez nous. C’est notamment le cas de Lidl et Aldi, les enseignes passées maîtres dans l’art de faire le buzz avec du moche et de jouer sur le ringard pour faire parler d’eux. Et ça marche ! Au point que certains de ces pulls sont out of stock en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et se revendent jusqu’à trois fois le prix initial sur certaines plateformes. Celui qui fait parler de lui cet hiver est le pull de Noël siglé SNCB, les chemins de fer ont en effet, tout comme l’an passé, mis en vente leur collection de Noël : chaussettes, bonnets, pulls… Autant d’accessoires criards déclinés dans un bleu schtroumpf un peu flash… Après les T-shirts inspirés des gares belges, la SNCB a encore trouvé le moyen de jouer sur son image en faisant réagir les réseaux sociaux.


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