Voici les 10 plats belges les plus instagrammables

Instagram regorge de clichés de plats plus alléchants les uns que les autres.  Et si les avocados toasts, les bubbles waffles ou encore les bowls sont depuis longtemps les stars de la plateforme, un autre plat bien de chez nous se démarque également. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Joyce Panda on Unsplash. |

À l’heure où tout est prétexte à être pris en photo, les plats ne doivent plus seulement être bons, ils doivent aussi être beaux. À se demander même parfois si le visuel du plat ne compte pas plus que le goût. Un phénomène mis en exergue par l’arrivée du food porn, soit le fait de photographier sa nourriture puis de la partager à ses followers sur les réseaux sociaux. Le hashtag #food a été présenté dans plus de 450 millions de publications Instagram à ce jour. L’entreprise takeaway.com vient de révéler une étude recensant les plats belges les plus populaires sur Instagram, soit ceux qui bénéficient de plus de hastags. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats sont surprenants. 

Le plat se trouvant en haut du podium n’est autre que le plat de boulets sauce lapin, souvent intitulé « boulets à la liégeoise ». On retrouve en effet plus de 815.658 hastags mentionnant ce plat typique sur Instagram, faisant de lui le plat belge le plus instagrammable. Pourtant, à première vue, ce plat traditionnel de notre gastronomie n’a visuellement rien d’alléchant : les boulets baignent dans une sauce sucrée façon mijoté et les couleurs sont tristes. 

 

 

Sur Instagram, les foodies postent pourtant habituellement des clichés culinaires où les couleurs sont peps, et où les éléments s’assemblent de manière graphique. Le meilleur exemple n’est autre que le fameux bowl, soit un bol rempli de légumes, légumineuses, céréales et souvent protéines. Les couleurs y sont alléchantes, les légumes sont découpés de manière stricte et sont disposés de manière travaillée et surtout, le plat semble aussi bon que sain.  Tout l’inverse des plats belges qui rencontrent du succès sur la plateforme. Car derrière les boulets sauce lapin, ce sont les moules-frites qui cumulent les hastags (134.396 hastags à ce jour), suivies de l’incontournable cornet de frites

Voici le classement complet : 

 Les moules frites

 

 

Les frites 

 

 

La fricadelle 

 

 

La carbonnade flamande

 

 

Le waterzooi

 

 

La mitraillette 

 

 

Le burger Bicky

 

 

La soupe au poireau

 

 

Les chicons au gratin

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.