Voici pourquoi vous ne devriez plus vous lever dans la file bien avant l’embarquement en avion

Avant de voyager en avion, il y a quelques étapes obligées : l'enregistrement, le contrôlé de sécurité et enfin l'embarquement...Si vous avez pour habitude de vous lever bien avant l'heure lorsque vous voyagez en avion, cet article va vous convaincre de ne plus le faire... 

Par La rédaction. Photos : Unsplash. |

Les vacances sont synonymes de repos, de détente, de déconnexion… Mais elles peuvent aussi devenir des sources d’irritation. En cause notamment : quelques comportements, parfois anodins, mais trop souvent reproduits, adoptés par (presque) tous les touristes… qui agacent les autres touristes, mais aussi les locaux et les voyagistes. Le tour opérateur belge Sunweb en a d’ailleurs recensé quelques-uns. Squatter un transat, prendre des selfies partout, refuser de goûter les spécialités locales, acheter des babioles, sont autant de comportements qui peuvent énerver, mais celui qui pose surtout question, c'est le fait de se précipiter pour l'embarquement quand celui-ci n'a même pas encore réellement commencé. 

Évitez de porter ces vêtements si vous prenez l'avion :

Une file inutile

Cela nous est tous déjà arrivé : on arrive devant la porte d’embarquement une heure avant celui-ci et alors qu’il y a des tas de sièges disponibles dans la zone d'attente, une file s’est déjà formée, constituée de gens ultra impatients. Pourquoi ? Mystère ! Car l’avion ne décollera pas plus vite pour autant et de toute façon, les sièges sont attribués. Inutile donc de venir grossir la file : vous connaissez l’heure d’embarquement, tenez-la bien à l’œil, et ne venez pas rejoindre la porte que 10, 15 minutes avant celle-ci. D’ici-là, faites du shopping, allez prendre un verre ou installez-vous dans un fauteuil dans votre zone d’attente et lisez un bon livre.

En plus d'être inutile, faire la file avant d'embarquer s'avère même être une mauvaise idée selon les spécialistes du voyages. En effet, quand on prend l'avion, on dispose toujours d'une carte d'embarquement, qui indique notre numéro de siège. Dès lors, vous ne risquez pas de vous faire "voler" votre siège, même en arrivant le dernier dans l'avion. En faisant la file trop tôt, on prend le risque d'encombrer l'allée bondée de voyageurs et potentiellement, cela peut engendrer du retard sur votre vol, car en général, lorsque l'avion atterrit, il n'est jamais à vide. Il doit alors débarquer les passagers du vol précédent avant de vous laisser embarquer et cela se fait la plupart du temps à la même porte que votre embarquement. Pour ne pas gêner et éviter des agacements inutiles, mieux vaut alors rester tranquillement assis sur une chaise et attendre que l'embarquement démarre pour de bon avant de se lever. 

Les astuces pour un vol serein :

D'autres comportements énervants

Si faire la file bien avant l'heure de l'embarquement agace les voyageurs tout autant qu'il fait perdre du temps au personnel de bord, d'autres comportements de vacances sont également à éviter pour le bien-être mental de vos compagnons de voyages, ou même des autres touristes de passage... 

- Réserver son transat : courant dans les grandes structures, où il y a nettement moins de transats autour de la piscine que d’occupants dans l’établissement, on assiste régulièrement à ce qu’on appelle « la guerre des transats ». Des touristes « réservent » leur transat sans s'y installer (avant d'aller déjeuner par exemple) en installant un essuie dessus. Pour éviter de participer à cette querelle, plusieurs options s’offrent à vous : vous lever tôt pour être certain d’obtenir une bonne place, sans placer d’essuie, mais en vous installant réellement ; prévoir des activités durant la journée et venir profiter de la piscine en fin d’après-midi, moment où plusieurs personnes auront déjà quitté les lieux alors que le soleil est toujours là. Enfin, la meilleure option, disposer de son espace à soi : un jardin ou une terrasse privée, où vous pourrez vous allonger tranquillement.

- Se plaindre de la chaleur : vous n’aimez pas la chaleur ? Renseignez-vous sur la météo avant de choisir votre destination et adaptez celle-ci en fonction de votre taux de résistance à la chaleur et au soleil ! Les pays du Nord regorgent aussi de trésors.

- Revenir les bras chargés de souvenirs : il est toujours tentant de ramener des babioles de son lieu de vacances. Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin de ce magnet aux couleurs du pays visité ? Où allez-vous mettre ce vase ultra kitsch, que vous n’auriez même pas regardé dans une boutique en Belgique ? Allez-vous réellement porter ce t-shirt aux couleurs du club de pétanque local ? Vous voulez absolument rapporter un souvenir : pensez à des cadeaux vraiment utiles ou de beaux objets de déco uniques.

- Refuser de goûter la cuisine locale : devant le menu du resto, vous en voyez – et parfois, c’est votre cas ou celui de vos enfants – qui râlent parce qu’ils ne connaissent pas les plats proposés et veulent un plat familier. Partir en vacances, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et cela passe par la cuisine : ne boudez donc pas l’opportunité de tester des nouveautés. Après tout, comme disait Maman : « On ne peut pas dire qu’on n’aime pas tant qu’on n’a pas goûté » !

- Râler parce que personne ne parle français : non, ce n’est pas parce que vous avez choisi une destination prisée par les Belges et les Français que, en particulier hors de votre hôtel, tout le monde sur place connaît le français. Le mieux à faire : télécharger une appli qui vous permettra de traduire des phrases de base, cela vous permettra de briser la glace avec les locaux et d’apprendre des rudiments d’une nouvelle langue !

- Emmener (beaucoup) trop de bagages : tout le monde surcharge sa valise. On vous invite à retrouver des astuces pour l’alléger ici.

- Se prendre en selfie H24 : sur la plage, à table, devant un monument, devant l’entrée de l’hôtel, sur son transat… Votre voisin(e) est accro à son smartphone. Et vous, hum, avouez-le : en vacances, parce que vous avez envie de montrer à vos amis sur les réseaux que vous passez un bon moment, vous avez tendance à faire aussi plus de selfies que d’ordinaire. Imposez-vous une règle en limitant le nombre de photos par jour, idéalement une seule ! Cela vous poussera à profiter du moment présent !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.