Yves Mattagne retrouve ses 2 étoiles avec la Villa Lorraine

Yves Mattagne a réalisé un exploit : obtenir non pas une, mais deux étoiles au Guide Michelin et ce, un an seulement après la réouverture de la Villa Lorraine. 

Par Laura Swysen. Photos : Photonews. |

Ce lundi se déroulait la Cérémonie du Guide Michelin. L’occasion de découvrir les nouveaux étoilés du pays. Parmi les surprises du jour, on retiendra le couronnement d’Yves Mattagne. Un an après la réouverture de la Villa Lorraine, le chef et son équipe ont réussi l’exploit de décrocher deux étoiles. La capitale compte ainsi trois établissements doublement étoilés en plus de La Paix et du Chalet de la Forêt (Bon Bon fermant très bientôt ses portes et le Comme chez Soi ayant perdu, contre toute attente, une de ses étoiles).

Lire aussi les petits secrets du chef étoilé Yves Mattagne pour déconnecter

Découvrez-le en vidéo :

Un habitué des étoiles

Il faut dire que le chef et l’établissement sont des grands habitués du Guide Michelin. Yves Mattagne a décroché sa première étoile il y a trois décennies (en 1991) avant de décrocher la seconde en 1997, avec son ancien restaurant le Sea Grill. La Villa Lorraine, quant à elle, a eu l’honneur d’être le tout premier restaurant triplement étoilé par le Guide Michelin en dehors de la France. Un vent nouveau souffle sur ce restaurant historique depuis la reprise par la famille Litvine et Yves Mattagne.

Rayonnant, le chef a remercié son équipe et son entourage. « Avoir des étoiles, ce n’est pas saluer le travail d’une personne, mais celui de beaucoup de personnes qui travaillent avec moi depuis très longtemps. Je voudrais remercier la famille Litvine qui m’a permis de reprendre avec eux la Villa Lorraine et surtout Fabrice (le fidèle bras droit du chef qui assure le service en salle, NDLR) qui m’accompagne depuis 25 ans et qui ne m’a jamais quitté. Et Charles mon nouveau chef qui était déjà présent à mes côtés au Sea Grill et qui travaille encore avec moi aujourd’hui. On va continuer à faire ce que l’on a toujours fait, c’est-à-dire de faire plaisir aux clients, car c’est notre métier », a conclu le chef sous les applaudissements du public.

L'adresse ? Avenue du Vivier d'Oie 75, Bruxelles, 1000, Belgique

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.