5 activités gratuites à faire à Bruxelles pendant les vacances de printemps

Envie de profiter des vacances de printemps et de l'ambiance un peu différente pour bouger et s'offrir une sortie qui change du quotidien ? Voici nos cinq sorties gratuites à faire ces deux prochaines semaines, pour se divertir sans dépenser un sou. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Les vacances de printemps ont débuté et s'étendront du lundi 1er mai au vendredi 12 mai 2023 cette année. Pour les travailleurs, ça ne change pas grand-chose. Quant aux parents, le rythme est forcément un peu différent. On a dégoté cinq activités sympas à faire gratuitement dans la capitale pour que tout le monde en profite. 

La vidéo du jour : 

1. Admirer les jacinthes du bois de Halles 

On vous parlait récemment de ce rendez-vous ultime du printemps. Chaque année, du 15 avril au 15 mai environ, le bois de Hal se pare d'un sublime tapis mauve fleuri. C'est le moment de s'organiser une visite pour profiter de ce spectacle éphémère qui attire chaque année des millions de curieux. Ça se passe à une petite quinzaine de kilomètres de Bruxelles et, évidemment, c'est gratuit puisque ça se passe en pleine nature. 

Où ? Vlasmarktdreef z/n, 1500 Halle

toerismevlaamsbrabant.be

2. Faire un parcours street art 

Fan de street art ET de bande dessinée ? Bruxelles compte plus de 80 fresques BD dans un parcours de près de 5 kilomètres. Ça fait une jolie promenade de trois heures pour visiter les dédales de la capitale et plonger dans l'ambiance unique du centre-ville sous les regards bienveillants de Tintin, Astérix, Bob & Bobette ou Lucky Luke. 

Pour voir l'itinéraire complet, rendez-vous sur visit.brussels

3. Visiter le musée des égoûts 

Visite célèbre et insolite à Bruxelles : le musée des égouts. Chaque mercredi après-midi, et le premier dimanche de chaque mois, l'endroit propose des visites gratuites (au lieu de 10€) pour vivre une expérience qui sort totalement des visites classiques. On se promène le long de la Senne, on descend dans les entrailles de la ville et on découvre le métier ô combien méconnu, mais important d'égoutier. 

Où ? Porte d'Anderlecht, 1000 Bruxelles

sewermuseum.brussels

4. Découvrir le musée de la frite

Autre activité pour le moins insolite mais bien belge : le musée de la frite. Chaque premier week-end du mois, l'adresse ouvre gratuitement ses portes. Au menu ? De la frite sous toutes ses formes, en peinture, en sculpture, dans la mode et même dans la BD. Au total, ce sont plus de 500 pièces qui sont présentées. Ensuite, rendez-vous au fritkot de la Barrière Saint-Gilles à un petit quart d'heure à pied de là. 

Où ? Rue des Alliés 242, 1190 Saint-Gilles

homefrithome.com

5. Profiter du 1er dimanche gratuit

Chaque premier dimanche de chaque mois, plusieurs musées bruxellois ouvrent gratuitement leurs portes. Parmi eux, on citera la Cinematek, la Maison du Roi, le musée Mode & Dentelle, le Art et marges musée,... On vous répertoriait d'autres adresses dans un article dédié. Puisque ça tombe en plein pendant les vacances de printemps, c'est le moment ou jamais d'en profiter. 

Pour voir la liste complète, rendez-vous sur culture.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.