Cinq musées gratuits à visiter le dimanche

Il existe un grand nombre de musées en Belgique, chacun ayant leur propre histoire à partager. Par chance, tous les premiers dimanches du mois, l’accès à plusieurs d’entre eux est gratuit.

PAR VICTORIA DOZOT / PHOTO : D.R. |

Maison - Musée René Magritte

Partez à la découverte du monde de René Magritte en visitant la maison qu’il a occupée pendant 24 ans. Ce n’est pas ses peintures originales qui y sont exposées, mais des souvenirs et décors qui lui ont appartenu. De plus, visitez la salle à manger-atelier où le peintre surréaliste belge a créé un grand nombre de ses œuvres.

Le premier dimanche du mois de 10h à 18h, inscription au préalable, www.magrittemuseum.be.

Rue Esseghem 135, 1090 Bruxelles.

Mundaneum

Situé à Mons, le Mundaneum est un centre d’archives de la Communauté française de Belgique possédant un espace d’expositions temporaires. La pièce maitresse de l’endroit est le « Google de papier » aka le monde. Autour de cette dernière, des expositions prennent place chacune à leur tour. Dans la partie composée d’archives, entre autres, sont conservées plus de 12 millions de fiches bibliographiques ainsi que des collections liées à la publication. C’est donc un héritage documentaire assez conséquent que vous pouvez retrouver sur place.

Le premier dimanche du mois de 11h à 18h, www.mundaneum.org.

Rue de Nimy 76, 7000 Mons.

La Garde-robe de Manneken-Pis

C’est bien connu, le Manneken-Pis change de tenue fréquemment afin de coller à l’actualité. Aujourd’hui, ce dernier en possède pas moins de 1000 ! Dès lors, rendez-vous à Bruxelles pour découvrir une centaine de tenues lui appartenant. Le reste de sa garde-robe, ayant mal résisté au temps qui passe, n’est malheureusement pas visible. Néanmoins, une borne interactive est présente pour les observer.

Le premier dimanche du mois de 10h à 17h, www.mannekenpis.brussels.

Rue du Chêne 19, 1000 Bruxelles.

Maison Van Gogh

Comme pour René Magritte, découvrez la maison où a vécu Vincent Van Gogh. C’est à cet endroit que le peintre et dessinateur néerlandais a réalisé ses premiers dessins. Des reproductions d’œuvres ainsi que des documents d’époque et des lettres reproduites identiquement sont exposés. Retrouvez également son parcours mis en scène à l’aide de divers supports.

Le premier dimanche du mois de 10h à 16h, www.maisonvangogh.mons.be.

Rue du Pavillon 3, 7033 Mons

Musée d’Art Contemporain d’Eupen

Situé non loin des frontières allemande et néerlandaise, l’Ikob est un lieu d’exposition ayant pour thème l’art contemporain émergent. L’avantage de ce dernier est sa situation géographique. En effet, en plus de sa collection permanente, cela lui permet d’exposer et donc de faire découvrir à son public des œuvres d’artistes internationaux lors d’expositions temporaires.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :