Comment chauffer son logement sans rallumer le chauffage ?

Alors que les températures se sont fortement refroidies en seulement quelques jours, vous êtes sur le point de craquer et de rallumer vos chauffages si ce n’est déjà fait. Avant de le faire, voici d'autres méthodes qui vous permettront d’économiser encore un peu ! 

Par Anissa Hezzaz Photo by DAWN HIGHAM on Unsplash |

Alors que la crise énergétique fait couler beaucoup d’encre, toutes les astuces sont désormais bonnes à prendre pour tenter de diminuer sa facture d’énergie. Pour cet hiver, l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, recommande de diminuer la température de son logement aux alentours des 19 °C afin de réduire sa consommation annuelle de chauffage de 5 à 10 %. Mais quand on sait que la température préférée des Belges tourne autour des 20,2 °C, cela peut sembler froid pour les plus frileux d’entre nous. Pour ne plus avoir froid chez soi, il existe pourtant quelques astuces très simples qui permettent de réchauffer l’atmosphère. 

En vidéo, comment rester au chaud sans perdre d'énergie ?

Des rideaux épais

La première chose à changer à l’approche de l’hiver, ce sont d’abord et avant tout vos rideaux. On le sait, dans un logement, l’isolation est la bête noire des déperditions de chaleur. Pour remédier à ce problème majeur sans se lancer dans des gros travaux d'isolation, investir dans des rideaux épais et occultants est une excellente idée. Ils permettent de limiter les déperditions de chaleurs venant de vos fenêtres et offrent une ambiance calfeutrée et tamisée, parfaite pour la saison. Les rideaux fermés permettent alors d'augmenter la température d’une pièce de 1 ou 2 °C. En velours, en soie, en jacquard ou en laine serge, les différentes matières des rideaux permettent toutes les fantaisies et ajoutent un plus à la déco. 

Multiplier les tapis

A moins d’avoir du chauffage au sol, les tapis sont l’alternative idéale pour garder la chaleur. Idéalement, on les choisit épais et duveteux pour procurer une vraie sensation de chaleur, et on n'hésite pas à les accumuler dans toutes les pièces car ils apportent une atmosphère ultra réconfortante. On opte alors pour des tapis taille XXL que l’on glisse sous le lit, sous son canapé ou encore sous la table à manger. Cela donnera à votre intérieur du caractère et si vous cherchez à créer un style unique, l’accumulation de tapis dans une seule pièce avec des tissus colorés et devenue ultra tendance sur Instagram, alors on en profite ! Les tapis permettent de gagner selon certaines études, jusqu’à 3 degrés par pièce. Vous consommerez donc nettement moins d’énergie sans pour autant mourir de froid. 

Investir dans un tapis chauffant 

Si de nombreux foyers n’hésitent plus à ressortir leur tapis une fois l’hiver venu, une petite innovation a vu le jour lors de l’édition 2022 du concours d’invention James Dyson Award. Il s’agit d’un tapis chauffant créé par Natacha Poutoux et Sasha Hourcade, deux designers français qui ont conçu un tapis chauffant à basse consommation réalisé à partir d’un textile qui dissimule un fil chauffant gainé de cuivre. Esthétiquement, cela donne lieu à un tapis ovale matelassé graphique ultra design, qui présente l’avantage de chauffer uniquement des endroits restreints sans devoir chauffer toute une pièce. Une innovation qui s’inspire de l’art de vivre à la japonaise, où l’hiver, on ne chauffe pas les pièces mais uniquement les endroits où l’on se réunit au sein du foyer. 

Des draps thermiques

Pour éviter de devoir chauffer les chambres à coucher, on opte pour des draps aux matières connues pour leurs propriétés thermorégulatrices. Dès lors évitez à tout prix les fibres synthétiques bas de gamme traitées ou teintées avec des solvants et des produits chimiques et retenez que plus le nombre de fils est élevé dans le textile, plus la matière du drap sera résistante et douce, ce qui vous tiendra bien au chaud. Si en été on recommande des draps en soie pour éviter d'avoir trop chaud, en hiver, privilégiez des draps en flanelle, un coton peigné à l’aspect duveteux, si agréable quand il fait froid. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.