Comment faire pour transpirer moins ?

Alors que le mercure flirte les 40 °C, notre corps lui, ne cesse de transpirer pour tenter de réguler sa température. Pour éviter de se liquéfier,  il existe quelques solutions pour limiter la transpiration. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Votre déodorant ne suffira certainement pas durant ces prochains jours de canicule. Alors pour vous éviter de débarquer en pleine réunion tout transpirant, on suit quelques astuces simples et efficaces.

On évite le café, le thé, le mojito

Oubliez votre café ou thé du matin, et à l’heure de l’apéro, l’alcool aussi est à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver liquéfié après quelques gorgées. La caféine stimule les glandes sudoripares, tandis que l’alcool va élargir les vaisseaux sanguins de notre peau. Durant les prochains jours, on évite en somme toutes les boissons qui auront un effet « excitant » sur notre corps, car ces boissons ont tendance à augmenter la pression artérielle de notre corps, et donc à nous faire transpirer. 

On évite les matières synthétiques

La composition de nos vêtements aussi est responsable de notre transpiration. Évitez à tout prix les matières synthétiques qui auront comme effet d’accentuer le phénomène de transpiration.  En effet, le polyester, l’élasthanne ou encore l’acrylique sont des matières peu respirantes, tout comme le viscose ou le polyamide.  Les jours les plus chauds de l’été, on privilégie plutôt les matières naturelles comme le coton, le lin, la soie ou le chanvre.  Profitez aussi de l’été pour des looks colorés et bannissez les couleurs foncées, qui ont tendance à absorber la chaleur.  Et pour un effet « courant-d ’air », on opte pour des vêtements amples.

On évite de manger épicé

La transpiration gustative, vous connaissez ? C’est ce qu’il se passe lorsque l’on mange chaud ou épicé. Car si boire chaud est l’une des techniques utilisées depuis longtemps par les Bédouins pour se rafraichir, elle ne nous empêche cependant pas de transpirer. C’est d’ailleurs grâce à ce mécanisme que notre corps va être capable de réguler sa température interne. De la même manière, on a la main plus légère sur les épices, car celles-ci auront le même effet sur notre corps.

On troque son déo contre une pierre d’alun

Si votre déo et toutes ces astuces ne vous aident pas à moins transpirer, reste la pierre d’alun, un déodorant naturel reconnu pour son action anti-transpirante super efficace. À condition de bien la choisir : il existe la pierre d'alun naturelle, identifiée sous l'appellation "potassium alum", et la pierre d'alun synthétique qu’on appelle "aluminium alum". Cette dernière est composée d’ammonium et d’aluminium, soit deux substances néfastes pour la santé. Privilégiez donc plutôt la première, qui ne présente aucun risque. Pour l’utiliser, il suffit de la mouiller avec un peu d’eau et de la passer sous les aisselles. Un geste qui peut être répété plusieurs fois dans la journée si vous en sentez le besoin. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :