Trois astuces piquées aux Bédouins pour se protéger de la chaleur

C’est dans le désert du Sahara qu’il fait le plus chaud sur terre. Depuis des siècles, les Bédouins y vivent sans airco ni bâtiments isolés. Comment font-ils pour tenir ?

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. / Unsplash. |

L’airco naturel

Si nous calfeutrons nos maisons en été, les Bédouins, eux laissent les tentes ouvertes et utilisent le moindre courant d’air. Ainsi, pour créer une sorte de refroidisseur naturel, ils mouillent parfois de fins draps de coton qu’ils accrochent dans les courants d’air, l’air passe à travers le coton, se charge d’eau et rafraichit instantanément l’espace. Une astuce bien utile en vacances si vous souffrez de la chaleur nocturne.

La double couche de vêtements

Les Bédouins ont entre autres appris à connaître le moyen de créer des mini courants d’air afin d’évacuer la chaleur. Ainsi, vous les verrez porter une large robe sur un haut et un sarouel en coton léger de manière à ce que la chaleur emmagasinée par la première couche de tissu ne rentre pas en contact avec la peau et soit évacuée lors des mouvements. Dans la vraie vie, ça veut dire que pour sortir, enfiler une longue et ample chemise en lin sur votre top en coton permettra, contre toute attente, de moins souffrir de la chaleur.

Le thé chaud

Même si vous avez juste envie d’un grand verre de soda rempli de glaçons quand il fait chaud, les Bédouins, eux, ont fait du thé à la menthe bouillant leur rituel fraîcheur et ils en boivent en quantité tout au long de la journée. Pourquoi ? Parce que la chaleur du thé augmente la température interne du corps et provoque la transpiration. Cette sueur, qui s’avère plus froide que l’air ambiant rafraichit le corps en s'évaporant. Mais attention, il faut en boire beaucoup pour compenser les pertes d'eau provoquées par cette transpiration…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :