Comment s’habiller dignement au bureau quand il fait vraiment chaud

Avec ces températures, on a juste envie d’enfiler un short et des tongs, mais pour aller au bureau, comment s’habiller plus léger sans avoir l’air d’être à la plage. Notre coaching mode spécial vague de chaleur.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

1/ La bonne matière

C’est le coton, évidemment, c’est la matière la plus naturelle à porter quand il fait chaud. Vous transpirerez moins dans un jean en coton que dans une jupe courte en matière synthétique.

Privilégiez donc le coton, le lin, les mailles fines et les matières naturelles qui ont en outre l'avantage de moins véhiculer les odeurs de transpiration. Une chemise blanche, ample en coton dont vous retroussez les manches, c’est chic et frais à la fois, on adhère.

Et si on s'adonnait au Dopamine Dressing ? 

2/ Les bonnes pièces

Le débardeur ou le top en soie à fines bretelles esprit lingerie sont autant de pièces légères mais qui restent élégantes. Portez-les sur un pantalon ou une jupe classique, c’est habillé tout en vous permettant de vous balader épaules nues au bureau. En cas de réunion plus formelle, c’est la pièce la plus légère à porter sous votre blazer et tenir le coup quand les températures s’affolent.

La chemise blanche, en lin ou en coton, le chic indiscutable - Photo Gant

La mode est aux pantalons amples à pinces, on en abuse quand il fait chaud, c’est aéré sans être déshabillé. Autre option, le top asymétrique, chic et léger, il dévoile une épaule et couvre l’autre.

3/ La bonne coupe

En été, on s’habille ample. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une longue tunique, une robe ample ou un pantalon large, c’est tout bon. Osez la fluidité, cela a pour avantage de laisser respirer votre peau, le tissus trop serré favorisera la transpiration. Au bureau, pour éviter le côté trop déshabillé, optez donc pour des pièces couvrantes, mais larges, fluides et légères pour vous sentir bien malgré la chaleur.

Une coupe XXL en satin, un pantalon esprit pyjama, ca le fait aussi - Photo American Vintage

Osez aussi par exemple le large kimono coloré sur une simple robe. Vous vous sentirez moins découverte tout en restant au frais.

4/ La bonne longueur

La robe est évidemment la pièce maitresse de votre garde-robe en été, une robe aura toujours plus d'allure tout en permettant de libérer les bras et de vous apporter du confort sous les grosses chaleurs. On évite le côté robe de plage ou les robes trop courtes. On évite aussi les coupes trop serrées qui vous feront transpirer.

La robe longue ou mi-longue, un peu ample, la pièce maîtresse - Photo: Arket

On choisira une robe confortable, même longue, si elle est ample, que l’on porte sur des sandales compensée, ça reste élégant et frais, sans trop se déshabiller. Une fois cette robe bien accessoirisée, vous n'aurez pas l'air de revenir de la plage.

5/ La bonne chaussure

Même si la pandémie a sérieusement redistribué les cartes entre ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas mettre au bureau, ça ne le fait toujours pas de venir au bureau en tong, certes, mais une sandale dorée, un nu-pieds élégant, avec les orteils impeccablement vernis, c'est ravissant sous une jupe droite ou sous un pantalon classique...

La claquette au bureau, on peut, si elle est un peu chic - Photo Steve madden

Pareil pour la mule qui a depuis quelques saisons laissé tomber le côté savate pour se faire furieusement tendance et se porter sous n’importe quelle tenue d’été.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.