Déco : pourquoi la tendance nomade cartonne

Évocatrice des adresses tendances de Marrakech ou d’Ibiza, la déco nomade a la cote. Créatrice du décor de Rêve Bivouac à Wavre, l'expert en déco Anouchka Marty décrypte ce style, qui passe sans transition des lieux branchés à nos maisons.

Par Marie Honnay. Photos Dorian Lhose K-pture Photography. |

Installé à Wavre jusqu’à fin juillet, Rêve Bivouac est le point de chute idéal pour siroter des cocktails au soleil et se restaurer dans une ambiance nomade. Un décor imaginé par Anouchka Déco, influenceuse, coach déco et pro du home staging. Pour cette créative, aussi à l’aise quand il s’agit de transformer un champ de patates en lieu de fête à la mode que de relooker une maison privée, « la déco nomade est, c’est indéniable, une réponse à notre irrépressible besoin d’évasion. Dans notre monde d’hyperconsommation, les gens ont besoin de retrouver des ambiances rassurantes. Au Bivouac, on fait la fête, mais on peut aussi simplement se poser autour d’un verre. Les enfants sont les bienvenus. Les chiens aussi. Le bois, les matières naturelles et les mélanges de textures créent une ambiance très chaleureuse. Tout comme la lumière indirecte : un must absolu.»

En vidéo, comment adooter le “sisu”, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance :

Rêve Bivouac à Wavre

Un rêve mixte et nomade

« Approche durable oblige, nous misons sur la récup’ chic et sur l’artisanat. Nos poufs sont réalisés par un artisan au Maroc. Les tables basses ainsi que les bacs à fleurs et les parois sont fabriqués sur base de planches de coffrage. Cette idée, je l’ai d’abord testée chez moi. Devant l’enthousiasme de nos amis, je l’ai répliquée au Bivouac. En déco, l’effet de surprise est primordial.” Ici, ce qui séduit, c’est le caractère caché du campement. Côté parking, on devine à peine les tentes berbères. Ce n’est qu’une fois à l’intérieur que la magie opère. La journée, on se sent en vacances. Le soir, l’atmosphère change, mais l’ambiance reste incroyable.

“Dans un lieu de fête, mais aussi dans un intérieur, le mélange de cultures est essentiel. C’est en mixant les univers et en y ajoutant des accents plus bruts qu’on crée les plus belles ambiances. Une déco nomade réussie doit vous donner une sensation de liberté.»

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.