Qu'est-ce que le Scandifornian, cette tendance déco dont tout le monde parle ?

Le style Scandifornian est la tendance que l’on verra partout dans nos intérieurs cette année et elle est déjà très présente sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest. Zoom sur cette nouveauté.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Le style Scandifornian vient de la contraction des mots « scandinave » et « californien ». Vous l'aurez deviné, il s’agit d’une alliance entre l’atmosphère chaleureuse et minimaliste scandinave avec le style plus chaleureux californien. A la clé ? Une ambiance à la fois épurée et colorée. Le style Scandifornian allie donc la sobriété nordique et les teintes californiennes.

En vidéo : Pourquoi est-il essentiel de trier et ranger sa maison ? 

D’où ça vient ?

La tendance a été inventée en 2019 par la décoratrice américaine Natalie Myers. L'idée lui est venue au moment de redécorer son salon. Alors qu'elle ajoute un canapé modulable dans des tons neutres caractéristiques de la décoration scandinave, Natalie Myers se demande comment elle pourrait marier ce style scandinave avec l’atmosphère cool typique de la Californie. Le Scandifornian est né. Théorisé sur son blog, le terme a, depuis, été repris par de nombreux décorateurs.

Quelques règles de base

Comment adopter cette nouvelle tendance pour son intérieur ? Le style Scandifornian répond à plusieurs critères essentiels. Question couleur, le style scandinave privilégie les murs blancs. En effet, dans les pays comme la Norvège ou la Suède, les heures d’ensoleillements ne sont pas très nombreuses, le blanc favorise le mieux la lumière naturelle. Le style Scandifornian allie le blanc avec une palette de couleurs plus pastel comme le terracotta (une teinte qui rappelle l’argile cuite) ou encore le baby rose ou le vert tendre. Ces petites touches colorées permettent d’ajouter davantage de lumière dans votre intérieur.

Côté matériaux, dirigez-vous plutôt vers des produits naturels comme le bois, la jute ou le coton. On privilégie aussi le parquet en bois dans des tons clairs avec toujours comme même objectif d’augmenter la luminosité. Ces matériaux apporteront en plus de la texture et du cachet à votre pièce.

Concernant la décoration, la tendance Scandifornian suggère d’ajouter de nombreux coussins toujours dans des tons neutres. Leur utilisation apporte du confort à la pièce. Les cultures nordiques et californiennes se retrouvent également autour d’un même point commun : un lien fort avec la nature. L’ajout de plantes naturelles ou même artificielles rend votre intérieur plus chaleureux et authentique. Le style Scandifornian s'applique dans n’importe quel espace et risque bien de devenir la tendance déco incontournable de cette année.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.