Faire un régime spécifique en fonction de son groupe sanguin

Vous avez quelques kilos à perdre mais aucun régime ne semble fonctionner sur vous ? Et si cela dépendait directement de votre groupe sanguin ? Zoom sur un régime bien spécifique qui promet de dire au revoir à l’effet yoyo.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Foodies / iStock. |

Vous avez peut-être déjà essayé toutes sortes de régimes, comme le régime cétogène, celui qui consiste à priver le corps de glucides, ou encore le régime CSIRO, où il s’agit de ne manger qu’exclusivement de la viande? Cependant, vous n’avez pas vu les résultats escomptés malgré les privations infligées ?  Le régime groupe sanguin est peut-être celui qu’il vous faut ! Comme son nom l'indique, il s’agit d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin.

Ce régime s’appuie sur les théories du médecin nutritionniste, Dr Peter D’Adamo, qui a démontré que certaines lectines, des protéines contenues dans les aliments, seraient plus ou moins bien assimilées par notre corps selon le groupe sanguin auquel on appartient. Les besoins nutritionnels seraient alors différemment en fonction du groupe A, B, O ou AB. 

Dès lors, il préconise de suivre un régime basé directement sur son groupe sanguin afin d’aider son corps à digérer plus efficacement. Le but serait évidemment de perdre du poids, mais aussi d’améliorer sa santé de manière globale. Jusqu’à présent, aucune théorie scientifique n’a su prouver d’un quelconque lien entre ce que nous mangeons et notre groupe sanguin, ce type de régime fait pourtant de nombreux adeptes. Le mieux est encore de s'adresser directement à votre médecin afin de savoir si ce régime peut vous convenir ou non. Toutefois, si vous décidez de le suivre, voici ce que les recherches du Dr Peter d'Adamo ont conclut. 

Il existe donc 4 alimentations distinctes :

Groupe A

Les personnes faisant partie du groupe sanguin A aurait plus de facilité à digérer les glucides grâce à un taux d’enzymes digestives intestinales élevé. La digestion de protéines et des graisses animales sont a contrario plus difficiles à digérer pour ce groupe.

L’idéal, pour perdre du poids efficacement, serait d’adopter une alimentation qui tend vers le végétarisme sans toutefois se priver totalement de protéines. Il faudrait également consommer des protéines de soja, des céréales et beaucoup de légumes, de manière à avoir plus d’énergie et à stimuler votre métabolisme. Le Dr Peter d’Adamo préconise aussi de limiter l’apport en sucre, en caféine et en alcool. Les aliments bons à consommer pour le groupe sanguin A sont le poulet, le yaourt, le fromage feta, l’huile de canola, et l’huile de foie de morue.

Groupe B

Les personnes appartenant au groupe sanguin B devraient quant à elles, éviter le maïs, le blé, le sarrasin, les lentilles, les tomates, les arachides ou encore les graines de sésame. En effet, ces aliments  auraient tendance à diminuer le taux de glycémie.

Les aliments les plus bénéfiques pour ce groupe sont le mouton, le saumon, le fromage blanc, la feta, le yaourt, l’huile d'olive, les noix, le millet, les flocons d'avoine, le riz brun, l’ananas, la papaye, ou encore la prune. L’important pour ce groupe serait de ne jamais sauter de repas et de consommer des aliments faibles en gras ou sans gras. 

Groupe AB

Les personnes appartenant au groupe AB devraient éviter de mélanger dans un même repas les amidons et les protéines. Des aliments comme le mouton, le thon, les yaourts, le chou frisé, le brocoli, l’ail, le gombo, ou le persil constituent une excellente source de nutriments pour eux. 

Groupe O

Le régime alimentaire de type O se concentre sur les viandes maigres et biologiques, les légumes et les fruits. Le quinoa, le riz, et l'avoine constituent également de bons appports pour les personnes du groupe O.  À l’inverse, mieux vaut éviter le blé et les produits laitiers, ainsi que la caféine. 

Comme pour tous les autres groupes sanguins, les personnes de ce groupe sanguin ne devraient pas non plus sauter de repas et manger plus souvent des repas plus petits tout au long de la journée. 

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