Huit choses à savoir sur la relation moussante entre les Belges et la bière

Aujourd’hui, le monde entier célèbre la bière qui, elle aussi, a droit à sa journée internationale. L’occasion de se pencher sur la relation qu’entretiennent les Belges avec leurs chopes et leurs bibines.

Par Tiffany Sales. Photos : Belga Image. |

Les bières belges se font mousser dans le monde entier et même par l’UNESCO ! Si les Belges sont très chauvins en matière de bière, ils savent l’apprécier à sa juste valeur (voire un peu trop), au point que certains en sont venus à brasser leur propre bière à domicile. De nombreux kits, cours et formations pour brasser soi-même ses bières ont en effet vu le jour dans notre royaume ces dernières années et rencontrent beaucoup de succès.  

Amateurs de bibines, de binouzes, de chopes ou encore de gueuzes, ces chiffres devraient vous rassurer sur la relation que vous entretenez avec votre breuvage houblonné. Non, vous n’êtes pas le seul à l’apprécier et à en être fier, la preuve par a plus b !

49.000 Belges travaillent pour le secteur brassicole belge

Les brasseurs belges contribuent significativement à l’économie belge. En 2016, les 224 brasseries avec leurs 1500 marques de bière ont investi presque 295 millions d’euros en actifs immobilisés. Le secteur brassicole belge emploie directement et indirectement près de 49.000 personnes.

Les Belges sont les 18e plus gros consommateurs de bière au monde

Ni la Belgique ni l’Allemagne n'arrive à la première place de la « Bièrarchie » établie par Kirin Holdings et l'Association des Brasseurs de France. Les Belges sont en effet les 18e plus gros consommateurs de bière au monde avec 74 litres de bière consommés par personne et par an contre 148,6 litres de bière par personne pour la République Tchèque. On a de la marge !

52% des Belges aiment boire des bières au café

En 2016, il ressort d’un sondage de la chaîne d'hôtel Mercure, mené par iVox, auprès de 1000 Belges et de 1000 Néerlandais, que 52% des amateurs belges de houblon boivent souvent une bière au café. Contre 39% pour les Néerlandais.

9 Belges sur 10 trouvent la bière nationale meilleure

D’après ce même sondage, neuf consommateurs belges sur dix préfèrent la bière nationale à celles produites par leurs voisins néerlandais. Contre un sur cinq aux Pays-Bas. Deux consommateurs belges de bières sur trois affirment également que les bières étrangères surpassent rarement celles de leur pays. Leur petite préférée ? La blonde (19%) ! Suivie de la pils (17%) et de la triple (15%).

6 Belges sur 10 boivent des bières au moins une fois par semaine

Toujours d’après cette étude, deux tiers de la population belge aime la bière et six sur dix en boivent au moins une fois par semaine. 

86% des femmes belges qui se rendent au café consomment de la bière et... pas forcément fruitée !

D’après un baromètre commandé au milieu de 2012 par la Fédération des Brasseurs Belges, 86% des femmes (contre 98% des hommes) qui se rendent au café consomment de la bière plutôt que du vin ou des softs. Et pas celle que l’on pense ! Contrairement aux clichés, seule une femme sur cinq opte pour une bière fruitée. 80% d’entre elles préfèrent en effet un autre type de bière. 

La consommation totale de bière en Belgique s’élève à 7.689.000 hl

En mai dernier, les Brasseurs Belges ont publié leurs résultats annuels sur le site de la FEBED. Il en ressort que la consommation de bière sur le marché belge a diminué de 3,3%. Toutefois, la consommation totale reste importante puisque cette dernière s’élève encore à 7.689.000 hl.

Pour 4 belges sur 10 la bière est la boisson de prédilection lors d’un cocktail

Pas question de vin, d’alcool fort ou de Spritz, selon le 12e baromètre de la bière établi par Beer & Society (2017), quatre belges sur dix affirment que la bière est leur boisson de prédilection lors d’un… cocktail. Qui a dit que boire de la bière, ce n’était pas chic ?