Le BANAD : notre sélection des visites à ne pas rater

L’Art Nouveau et l’Art Déco sont à la fête à Bruxelles jusqu’à la fin du mois. L’occasion de découvrir trois lieux emblématiques, rarement voire jamais ouverts au public. Suivez le guide.
L.M. |

Le « Brussels Art Nouveau et Art Déco Festival » s’est installé dans notre capitale jusque fin mars. Pendant 3 semaines, le public pourra visiter des lieux emblématiques comme l’Hôtel Solvay et le Musée Horta. Mais à y regarder de plus près, parmi les dizaines d’autres lieux qui seront aussi ouverts, nous en avons déniché trois à ne pas manquer.

Le Résidence Palace

Créée au début des années ’20, il a été conçu par l’architecte Michel Polak à l’initiative du fondateur du Crédit Générale Hypothécaire et Mobilier, Lucien Kaisien. Cette demeure emblématique de l’Art Déco était, à l’époque, reconnue comme la plus grande d’Europe. Bien qu’elle ne soit plus habitée, ses merveilles ont été conservée. On peut y découvrir sa somptueuse piscine, hyper avant-gardiste pour l’époque, avec ses mosaïques colorées. On y retrouve une atmosphère digne des bains de Pompéi.

La Maison Tenaerts

Actif dans les années ’20 et ’30, Louis Tenaerts était un maitre de l’Art Déco à Bruxelles. L’architecte moderniste belge très populaire aurait construit entre 1000 à 1500 maisons particulières, rien qu’à Bruxelles. Le propriétaire d’un de ces établissements, Massimo Minnecci, ouvre les portes de sa maison exclusivement pour le BANAD le week-end du 18 et 19 mars. Une occasion unique de découvrir le travail d’un maître de l’architecture Art déco, merveilleusement conservé.

La Maison Cauchie

Imaginée par l’architecte Paul Cauchie en 1905, cette maison de maître est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau Bruxellois et ce avec raison. La façade de la demeure est décorée de sgraffites, des motifs digne de la Renaissance et de l’Art Nouveau. A l’intérieur, on y retrouve d’autres sgraffites et panneaux décorés qui nous replongent dans l’univers singulier de cet architecte.

Le BANAD : Brussels Art Nouveau et Art Déco Festival, jusqu’au 26 mars 2017. www.banad.be