Le scanner intelligent pour choisir le bon vin à tous les coups

Parce que quand on est novice en œnologie, choisir le bon vin peut s’avérer quelque peu compliqué... C'est pourquoi des ingénieurs grenoblois ont développé MyOeno, un sommelier intelligent de poche qui analyse le vin que vous dégustez, mémorise vos préférences et vous propose des vins comparables.

Par Tiffany Sales. Photos : MyOeno. |

Et si notre sommelier tenait dans notre poche ? C’est ce que des ingénieurs grenoblois ont tenté de mettre au point avec leur scanner intelligent. Baptisé MyOeno, le scanner adoptant la forme d’un gros marqueur, analyse objectivement le style de vin et envoie toutes les informations sur le smartphone de l’utilisateur.

Comment ça marche ? Pour analyser son divin nectar, il suffit de plonger le scanner MyOeno dedans. Ce dernier va alors mesurer l’absorption des différentes longueurs d’onde de la lumière et utiliser un algorithme unique pour identifier les principales caractéristiques du vin. A savoir : sa puissance, sa vivacité et ses tanins. Des caractéristiques œnologiques qui s’affichent instantanément sur l’application mobile MyOeno.

Un outil personnalisé

Après dégustation, l’utilisateur a la possibilité de noter le millésime selon ses goûts, d’une à cinq étoiles. Il peut également renseigner certains éléments comme les arômes qu'il perçoit (fruité, floral, minéral...) ou la longueur en bouche. Ainsi, au fil de ses dégustations et appréciations, l’application MyOeno construit un profil personnalisé du buveur. Selon les développeurs de MyOeno, les vins dont les diagrammes présentent des formes identiques sont susceptibles de se ressembler, ce qui permet à l’application de recommander à l'utilisateur des bouteilles qui pourraient lui plaire. 

L’utilisateur peut également prendre une photo d’une étiquette et demander à MyOeno de vérifier si le vin est susceptible de correspondre à ses goûts ou lui demander quel vin assortir à son plat. L’application peut également recommander le temps de vieillissement idéal pour chaque vin.

Un dispositif ingénieux qui permet à n’importe quel novice en œnologie de connaître les caractéristiques d’une bouteille sans même avoir à la déboucher. Certes, il existait déjà des applications qui décrivaient les caractéristiques de certaines bouteilles mais la grande différence avec MyOeno réside dans le fait qu’elle les décrit avec précision et vous conseille comme si vous étiez un chez professionnel. 

MyOeno Scan est d'ores et déjà disponible pour 99€ sur http://shop.myoeno.com. Il est vendu avec un câble USB pour le charger et un kit de nettoyage. Petites précisions : cet objet connecté nécessite un téléphone mobile sous système d'exploitation Android ou iOS compatible Bluetooth Low Energy.

Lire aussi : Neuf applications pour se simplifier la vie