Le secret beauté des Japonais pour rajeunir sans avoir recours au botox

Si passer sous le bistouri est quelque chose qui vous effraie, il existe des méthodes moins radicales et plus naturelles qui permettent de gagner quelques années. Zoom sur le Kobido, le massage facial qui fait un carton. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

L’hiver a été rude et long cette année. Les mines s’en retrouvent froissées, comme lessivées des derniers mois qui viennent de s’écouler.  Et pour cause, le manque de lumière a été fatal pour la plupart d’entre nous. Pour redonner un coup d’éclat à notre peau, nous avons voulu testé une méthode qui fait fureur sur les réseaux sociaux : la méthode Kobido. Mais en quoi consiste ce soin et surtout pourquoi est-il considéré comme magique pour lutter contre le vieillissement cutané ? On vous explique. 

En vidéo, découvrez 9 règles d'or pour vivre plus longtemps :

Un massage ancestral

Le Japon est le pays au monde qui compte le plus de centenaires. C’est en effet là-bas que l’espérance de vie pour les hommes, comme pour les femmes, est la plus longue selon les derniers chiffres de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques. Outre le fait que les Japonais ont un mode de vie très sain, que l’on connaît sous le régime d’Okinawa dont nous vous parlions déjà dans un autre article, les Japonais ont d’autres secrets bien gardés pour vivre plus longtemps et paraître toujours plus jeune. Parmi quoi, on retrouve le soin Kobido, un massage ancestral japonais du visage, qui fait notamment appel à la dermapuncture, une technique manuelle d’acupuncture sans aiguille. 

L’histoire du Kobido remonte à plus de cinq cent quarante-huit ans et, au fil des générations, maîtres et élèves ont fait perdurer cet art traditionnel de rajeunissement. Aujourd’hui, c’est le maître Shogo Mochizuki qui a repris le flambeau. Créateur de la marque Kobido (qui signifie “voie ancestrale de beauté”), il est le seul dans le monde à pouvoir enseigner ce massage ancestral. Très longtemps, les effets extraordinaires du Kobido furent exclusivement réservés à la Cour impériale, puis aux geishas, pour préserver la beauté de leur visage. Si les techniques de la Maison Kobido sont les plus anciennes et les plus réputées, il n’est plus rare de trouver des soins qui s’inspirent grandement des différentes techniques de cette méthode vantée parfois comme miraculeuse.

Forcément, il n’a donc pas fallu attendre très longtemps avant que les instituts les plus branchés et les thérapeutes en tout genre s’emparent de cette méthode traditionnelle pour proposer des soins ciblés. L’institut Cinq Mondes situé au Dolce La Hulpe l’a intégré à son menu de soin pour offrir à sa clientèle un lifting naturel du visage et du cou. Pour paraître plus jeune, plus besoin de passer sous le bistouri - un moment qui n’a souvent rien d’agréable et qui peut en effrayer plus d’un -  on s’offre un moment relaxant qui allie beauté et bien-être. Pour tenter de dissimuler les premiers signes de l'âge, gommer nos cernes et afficher un teint plus lumineux, nous avons voulu tester le soin Kobido Royal Régénérant vanté comme un véritable anti-âge. Pour mesurer précisément les performances du Kodido Royal Régénérant, un laboratoire indépendant a observé sous contrôle dermatologique 22 personnes venant de bénéficier du massage. Les différentes personnes ont constaté une vraie différence après le soin :  l’ovale du visage était redessiné et la densité de la peau et l’éclat du teint retrouvés. Qu’en est-il sur nous ?

On a testé pour vous

Après des nuits écourtées et un hiver qui a mis à mal notre peau, nous attendons avec grande impatience ce soin. Dès les premiers instants, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un massage à proprement parler. Ici, le rythme, la pression du massage ressemble davantage à un ballet parfaitement orchestré qu’à une séance de relaxation. Au départ, on est même plutôt surpris par l’intensité du massage, et on se dit très vite que ce n’est pas durant ce soin que l’on va pouvoir lâcher-prise. Après tout, nous ne sommes pas là pour sombrer, mais plutôt pour en ressortir avec un visage lifté. Mais au bout de quelques minutes, la succession des gestes précis et harmonieux nous font sombrer dans un sommeil semi-profond. On est là, sans être vraiment là. Notre corps et notre esprit sont détendus et relâchés, néanmoins, les gestes restent relativement intenses, ce qui nous maintient éveillés. Les différents gestes prodigués se déroulent d’abord d’un côté du visage, puis de l’autre. Après 50 minutes de palper-rouler et de pressions sur toutes les zones de notre visage, le soin se termine.

Un regard dans le miroir suffit à valider le soin. Notre visage a retrouvé son éclat, et surtout, on a la sensation immédiate d’avoir le visage repulpé et lifté. Ce qui est évidemment le but recherché, comme nous l’explique l’experte : “L’enchaînement des techniques, rythmes, pressions et intensités provoque une succession d’effets physiologiques, combinés à de nombreux bienfaits psychologiques. La circulation sanguine et lymphatique est stimulée et fluidifiée, pour une peau détendue, repulpée, comme rajeunie. Le travail sur les muscles du visage et du cou permet à la fois de délier les zones de tensions et de retrouver tonicité et fermeté. Les manœuvres anti-rides augmentées apportent un effet liftant immédiat en lissant les traits en profondeur et en agissant sur des zones musculaires précises, garantes de la structure générale du visage.” A la fin de la séance, on nous applique la crème Géto Suprême, réalisée à partir de la plante Geto, surnommée « Fleur de Paradis » pour ses multiples vertus notamment d’un point de vue esthétique. 

Est-ce qu’on valide ?

Alors, ce n’est certes pas le Kobido traditionnel, mais c'est un soin qui s’en inspire fortement et surtout, ses effets sont bluffants et ce qu’on aime surtout, c’est la combinaison d’un soin liftant qui surfe sur la détente et le plaisir. Idéalement, les experts conseillent de réaliser ce soin 1 fois par semaine pour s’offrir une véritable cure de jouvence. Comptez tout de même 124 euros pour 50 minutes de soin, ce qui peut vite faire un trou dans le budget si on doit effectuer ce soin chaque semaine. Selon nous, et dépendant du résultat recherché, on opte plutôt pour le soin Kobido Royal Régénérant pour défatiguer entièrement le visage et on combine avec un massage quotidien type pincements Jacquet à la maison pour décupler ses effets. 

Sur les réseaux sociaux, une technique de massage type yoga facial fait actuellement parler d’elle. C’est la thérapeute Anastasia, spécialisée et formée dans différents domaines de la beauté naturelle et qui compte plus de 1,9 million de followers, qui a mis au point sa méthode Beauty Fascia. Le principe ? Durant seulement 10 minutes par jour, on s'auto-masse le visage. L'avantage ? Aucune crème spécifique n’est nécessaire, il suffit juste d’avoir un peu de discipline. Sur ses réseaux, elle partage sa transformation physique après des mois de pratique, mais aussi des avants-après plus bluffants les uns que les autres de personnes qui s’y sont essayés. Forcément, une méthode gratuite et rapide, ça donne envie de tester. Par curiosité, nous avons fait le test également et après seulement deux semaines, on observe déjà de bons résultats. Notre conseil ? Commencez par une séance de Kobido en institut pour comprendre les bienfaits et préparer déjà votre visage. Ensuite, continuez à la maison avec quelques gestes simples pour un effet sur le long terme. On vous laisse avec une vidéo à intégrer à votre routine quotidienne : 

Soin Kobido Royal Régénérant, à partir de 124 euros. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.